Antoing introduit un recours en Conseil d'Etat contre la yourte de Sylvain Hennin

Antoing introduit un recours en Conseil d'Etat contre la yourte de Sylvain Hennin

Antoing introduit un recours en Conseil d'Etat contre la yourte de Sylvain Hennin

Le permis d'urbanisme deviendra définitif si le Conseil d'Etat rejette l'appel de la commune d'Antoing.

Depuis 2016, Sylvain Hennin vit dans une yourte à Maubray pour mener une vie calme et paisible. Et pourtant, l'affaire à laquelle il est confronté fait grand bruit depuis 2 ans.

Les soucis ont commencé pour Sylvain lorsqu’il a voulu se domicilier dans sa yourte placée sur son terrain (parcelle à bâtir). La commune a refusé de lui octroyer le permis d'urbanisme selon plusieurs motifs: la non-intégration de cet habitat léger dans le cadre rural, l'enclavement de la parcelle, les risques d'inondation dans cette zone, ou encore les problèmes de raccordement à l'eau potable, à l'électricité et à l'égout public.

La commune refuserait aussi la construction d'une maison classique au même endroit pour les mêmes raisons, avait-elle assuré à l'époque.

Le flou juridique concernant l'habitat léger

Suite à un recours au Service Public Fédéral, Sylvain Hennin a obtienu une domiciliation provisoire. Face au refus de la commune de régulariser sa situation, le Maubraisien a introduit à nouveau un recours avec le soutien du cabinet du ministre Carlo Di Antonio cette fois. C'est d'ailleurs la première fois en Wallonie qu'une yourte est autorisée à titre de logement, explique l'avocat de Sylvain Hennin. Dès lors, c'est la décision du gouvernement wallon qui prévaut sur celle de la commune. Mais la commune d'Antoing a décidé d'aller en appel contre cette décision toujours selon les mêmes motifs d'insalubrité. Concrètement, à ce jour, le permis d'urbanisme est appliqué et deviendra définitif si le Conseil d'Etat rejette l'appel de la commune d'Antoing.

A.L.