«FixMyStreet», l'app pour signaler les dépôts sauvages, va débarquer dans les communes de Wallonie

«FixMyStreet», l'app pour signaler les dépôts sauvages, va débarquer dans les communes de Wallonie

Cette application va permettre le signalement et la gestion de nombreuses incivilités en matière de propreté publique.

Be WaPP - pour une Wallonie Plus Propre - et le ministre wallon de l’environnement Carlo Di Antonio lancent « FixMyStreet Wallonie », une application de signalement et de gestion des incivilités en matière de propreté publique.

Objectif : faciliter la centralisation de l’information afin d’améliorer notre environnement et notre cadre de vie.

A l’instar de FixMyStreet Brussels qui fonctionne dans les 19 communes bruxelloises, Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, et Carlo Di Antonio ont souhaité lancer une application similaire en Wallonie. Celle-ci permettra le signalement et la gestion de nombreuses incivilités en matière de propreté publique.

Les bourgmestres, échevins et représentants des communes ont pu découvrir l’application en avant première ce jeudi au salon des mandataires de Marche-en-Famenne.

Disponible sur ordinateur et sur smartphone, FixMyStreet Wallonie sera proposé gratuitement dans les prochaines semaines à toutes les communes wallonnes.

"FixMyStreet Wallonie permet de centraliser l’ensemble de l’information liée aux problèmes rapportés et à leur suivi et de donner un feed-back à l’auteur du signalement", résume Benoit Bastien, directeur de l’asbl Be WaPP.

Comment fonctionne FixMyStreet Wallonie ?

  1. Téléchargement : l’usager télécharge l’application sur son smartphone ou sa tablette.
  2. Signalement : il repère un problème sur le terrain, en fait une photo et l’envoie dans le système. Cela peut être un problème de déchets/propreté publique, un problème lié à du mobilier urbain, à un avaloir ou à un monument. Quatre catégories sont actuellement prévues.
  3. Réception de l’incident : le signalement est automatiquement géolocalisé et envoyé au gestionnaire communal qui le transmet à la personne responsable de sa prise en charge.
  4. Action sur le terrain : une équipe se rend sur place et intervient pour régler le problème signalé.
  5. Suivi : une notification est envoyée à l’émetteur du signalement dès que le problème est résolu.

"FixMyStreet permettra aux villes et communes wallonnes de bénéficier de l’engagement sans cesse croissant de nombreux citoyens en matière de propreté publique, souligne Carlo Di Antonio. En bénéficiant d’informations précises et actualisées, les services publics pourront intervenir plus rapidement aux bénéfices de notre cadre de vie et de notre environnement."

Dans un premier temps, FixMyStreet Wallonie est mis à disposition des professionnels de la propreté : communes et intercommunales. Passé une période d’essai, FixMyStreet Wallonie sera disponible pour les citoyens afin d’ effectuer des signalements.

Rédaction en ligne