Quatre cartulaires de la ville de Chièvres désormais accessibles en ligne

Il s’agit de documents datant du XVème et XVIème siècle permettant d’en apprendre un peu plus sur le cadastre de la Cité des aviateurs.
De nouveaux documents historiques inédits sur la ville de Chièvres sont désormais accessibles en ligne. Quatre cartulaires viennent en effet d’être numérisés. " Il s’agit de registres fiscaux, ancêtres de notre cadastre. Chaque cartulaire est organisé par lieux (rues, faubourgs, ruelles, hameaux). Chaque taille est explicitée en mentionnant le propriétaire, la propriété, sa localisation, les propriétaires antérieurs, le destinataire de la rente et la somme à régler ". Cette numérisation a été menée dans le cadre du projet Archeologie qui réunit les Archives de l’Etat et l’AWaP.
Ces documents datent respectivement de 1424, 1540, 1574 et 1600 et sont conservés aux Archives de l’Etat à Mons. Ils viennent ainsi compléter les nombreux documents historiques relatifs à l’histoire de la ville et consultables librement sur le site des Archives de l’Etat (www.arch.be) Une inscription préalable est nécessaire.
A.D. / Image : Archives de l’État