A Celles, Dumonchaux se porte candidat au poste d'échevin... bénévole

A Celles, Dumonchaux se porte candidat au poste d'échevin... bénévole

A Celles, Dumonchaux se porte candidat au poste d'échevin... bénévole

Yves Dumonchaux a affirmé qu'il souhaitait ne pas bénéficier des émoluments prévus s'il accédait à cette fonction.

C'est en fin de séance que le conseiller de la majorité Yves Dumonchaux a pris la parole pour se déclarer candidat au poste d'échevin libéré par Anne Debouvrie qui a démissionné de son échevinat. La teneur des propos de cet ancien élu MR a plutôt étonné le public et les conseillers lorsqu'il a évoqué ses bons rapports professionnels avec sa consoeur médecin Anne Debouvrie, voulant ainsi contrer l'évocation de certaines tensions dans la presse. Cet étalage « d'ordre privé » assez long a d'ailleurs suscité un rappel à l'ordre du bourgmestre Yves Willaert. Yves Dumonchaux a aussi affirmé qu'il souhaitait ne pas bénéficier des émoluments prévus s'il accédait à cette fonction. Cette candidature claire et affichée de cet ancien échevin sous de précédentes législatures n'a suscité aucune réaction en séance du bourgmestre qui attend la signature des neuf conseillers de sa majorité quant à la réouverture d'un poste de sixième échevin. Le suspens devrait donc encore durer un certain temps.

Du côté d'Objectif citoyen, on se réjouit d'entendre qu'avec un possible départ de l'échevin Michel Bataille en juin, la commune pourrait ainsi faire l'économie de deux salaires d'échevin.

Une déclaration de politique générale qui manque de dynamisme pour l'opposition

La nouvelle majorité celloise a présenté sa déclaration de politique générale pour cette nouvelle législature. Au menu de son programme entre autre: développement durable, accès au logement, réalisation d'une maison citoyenne dans chaque village. Du côté de l 'opposition Objectif citoyen, on regrette que cette déclaration manque de dynamisme, et surtout ne présente que trop peu de prévisions budgétaires, ce qui pourrait la rendre irrecevable auprès des autorités compétentes.

Au chapitre des projets, la majorité a évoqué celui qu'elle compte entreprendre dans l'ancien presbytère de Pottes dans lequel 8 logements tremplin pourraient être aménagés. Rappelons que ces logements en grande partie subsidiés permettraient de maintenir de jeunes couples sur l'entité. En ce qui concerne le schéma de développement territorial de la région Wallonne, le fameux SDT voté dans les communes, Celles voudrait y voir figurer des aspects liés à la ruralité, avec le souhait d'une mobilité plus adaptée ou encore l'identification des différents villages.

Si Celles figurera sur le parcours de la course cycliste du Triptyque des monts et châteaux, la minorité s'inquiète du coût pour la commune. Les 12.000 euros prévus auraient pu servir aux associations sportives locales. Pour le bourgmestre, il s'agit de « mettre en avant la commune ».

Surprise sur le vote à bulletin secret permettant de désigner un représentant cellois au sein de l'assemblée générale de Notélé. Deux candidats étaient en lice: Yves Willaert pour la majorité et Carine Breda pour Ojectif citoyen. C'est finalement cette dernière qui a été élue, soutenue incontestablement par une voix provenant d'un membre de la majorité.

Enfin, le collège a annoncé que la commune allait procéder dans les prochaines semaines aux épreuves de recrutement d'un nouveau directeur général.

C.D.