Enghien en retard pour présenter sa déclaration de politique communale

Enghien en retard pour présenter sa déclaration de politique communale

Enghien en retard pour présenter sa déclaration de politique communale

L'opposition s'est étonnée que la majorité ne présente pas sa déclaration de politique communale dans les délais.

Ce jeudi soir se tenait le conseil communal d'Enghien. Les groupes d'opposition Ensemble Enghien et MR se sont étonnés de ne pas voir la déclaration de politique communale à l'ordre du jour. La majorité a en effet deux mois après l'installation du conseil pour la présenter. "Nous la présenterons en février et donc avec un peu de retard", explique le bourgmestre Ecolo Olivier Saint-Amand. "Cela fera deux mois et demi, je ne pense pas que cela perturbera le cours des choses. Nous voulons travailler sur un document sérieux qui permettra de réaliser ensuite le PST (Plan Stratégique Transversal)." La déclaration sera donc présentée dans trois semaines.

Enghien s'associe à Ath et Lessines pour l'agriculture

Autre point abordé lors de ce conseil communal: l'intention de la Ville de répondre à l'appel à projet Urban Innovative Actions pour le projet LOCaVORA. Il s'agit d'un projet européen de type FEDER, subsidié à 80% par l'Europe et à 20% par les partenaires locaux. Enghien a décidé de se porter candidate avec les Villes d'Ath et de Lessines. "C'est un projet pour développer une agriculture plus durable et restituer une agriculture autonome. Il vise aussi à diversifier l'agriculture et à mettre sur pied l'organisation de l'écoulement des produits agricoles locaux", précise Jean-Yves Sturbois, échevin En Mouvement de l'Agriculture. Si les Villes d'Enghien, Ath et Lessines sont retenues, le projet débutera en septembre prochain.

La Ville veut sa place dans le SDT

Comme dans les autres communes de Wallonie, la Ville d'Enghien était invitée à donner son avis sur le SDT, le Schéma de Développement Territorial. A l'image des autres communes de Wallonie picarde, elle a décidé de suivre l'avis émis par la conférence des bourgmestres et Ideta, exprimant le manque de reconnaissance de la région dans ce schéma. La Ville précise également qu'elle a été oubliée dans les grandes villes de Wallonie. "Le nom d'Enghien n'est qu'une fois dans le projet et deux fois dans les annexes. Pour figurer dans les villes sélectionées, il fallait répondre à deux critères: que la ville rayonne à l'extérieur ou qu'elle concentre de l'emploi", précise Francis De Hertog (En Mouvement), échevin de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire. "Le collège regrette qu'Enghien ne soit pas retenu. Nous avons un parc classé au Patrimoine majeur de Wallonie qui attire chaque année 200.000 visiteurs, des événements tels le festival La Semo, une offre sportive intéressante avec le Nautisport et le golf. De plus, nous sommes sur l'axe Lille-Bruxelles et au coeur d'un noeud ferrovaire qui relie trois régions." Pour Florine Pary-Mille (MR), il ne faut pas oublier non plus de préciser l'importance du pôle scolaire et du pôle social d'Enghien. Bénédicte Linard (Ecolo), échevine des Finances, a quant à elle critiqué la façon de procéder du gouvernement wallon, "ce n'est pas correct. Le délai pour l'enquête publique, l'analyse de l'urbanisme et l'avis du conseil est trop court. Le schéma présente des objectifs, mais ne dit pas quels moyens sont à disposition des communes pour les atteindre, ni quels outils seront disponibles. On va nous demander d'atteindre des objectifs sans nous en donner les moyens", craint-elle.

Le conseil a suivi l'avis du collège et transmettra ces différentes remarques à la Région.

S.L.