Signature d'un troisième Partenariat Local de Prévention

Ce PLP concerne 39 foyers habitant le quartier de l'Europe.
Cet après-midi, le bourgmestre d’Ath, le chef de la police et le coordinateur représentant les habitants du quartier de l’Europe ont signé une charte PLP. Ce « Partenariat Local de Prévention » est le troisième créé dans la Cité des Géants. Il concernera le quartier de l’Europe, un quartier situé Faubourg de Mons, à l’entrée de la Ville.
En favorisant les relations entre la police et la population, ce partenariat diminue ainsi le sentiment d’insécurité et renforce la cohésion sociale. 39 foyers sont concernés par ce projet qui vise également à contrôler la criminalité. Si l’initiative doit venir des la population, elle est entièrement encadrée par la police et doit être légalisée par une charte. En effet, un PLP n’est pas une milice privée. De plus, dans une société de plus en plus individualiste, les relations entre voisins sont ainsi favorisées. L’instauration d’un dialogue plus régulier entre les habitants du quartier permet également de réduire les conflits de voisinage.
Après Mainvault, le quartier des Matelots et aujourd’hui l’Europe, le principe des Partenariats Locaux de Prévention semble séduire la population athoise. Deux autres demandes sont en effet aujourd’hui en réflexion, à Ghislenghien et au Faubourg de Bruxelles.
F.D.