Des dizaines d'hélicoptères de l’armée américaine survoleront le ciel de Wallonie picarde cette semaine

Ils remplaceront un nombre similaire d’appareils et de personnel présents en Europe depuis 9 mois dans la cadre de l'opération « Atlantic Resolve ».
Dans le cadre de l’opération « Atlantic Resolve » en cours depuis 2016, l’armée américaine fera, de nouveau, transiter plus de 80 hélicoptères par la base américaine de Chièvres cette semaine. Ces appareils (des Apache, des Chinook ou encore de Black Hawk) devraient arriver au port de Zeebrugge ce mardi 29 janvier. Ils appartiennent à la « 1st Combat Aviation Brigade, 1st Infantry Division » basée à Fort Riley au Kansas.
Suivant les conditions climatiques, ils devraient prendre la direction de Chièvres dès le milieu de la semaine, probablement par vague de quelques appareils. Les hélicoptères et les soldats transiteront ensuite vers l’Allemagne avant de rejoindre leurs positions en Europe de l’est.
Depuis le début de l’opération "Atlantic Resolve", c’est la deuxième fois (sur quatre rotations) que l’US Army choisi la Belgique pour faire transiter ces troupes. La brigade de l’air sera déployée simultanément avec une brigade blindée au grand complet, soit plus de 3000 soldats.
A.D.