Neige: 30 personnes mobilisées pour dégager les routes de Tournai

Neige: 30 personnes mobilisées pour dégager les routes de Tournai

Neige: 30 personnes mobilisées pour dégager les routes de Tournai

Ce mardi matin, des averses de neiges sont tombées sur la Wallonie picarde. La région est recouverte d'une couche de neige de quelques centimètres. Sur les routes, il n'y a pas eu d'importants embarras de circulation ni d'accident grave.

Les services techniques de la Ville de Tournai ont communiqué sur le dispositif mis en place pour faire face à ces averses hivernales. "Nous nous sommes organisés pour que les camions d’épandage puissent circuler dès deux heures du matin dans tous les districts. L’équipe complète ainsi que tous les moyens dont nous disposons ont été mobilisés ce qui concrètement, représente 30 personnes, 4 véhicules, 2 tracteurs et des camionnettes pour saler", explique Gaël Simon, ingénieur responsable des services techniques de la Ville de Tournai.

60 à 90 tonnes de sel dans 4 dépôts

Les axes de circulation majeurs sont prioritaires. "Nous procédons selon des itinéraires précis visant d’abord à dégager les grands axes, les voies de bus, les accès aux écoles, hôpitaux, services de secours et puis les plus petites routes. Nous disposons de quatre endroits où nous stockons de 60 à 90 tonnes de sel. Selon l’évolution des conditions climatiques, nous adaptons le réapprovisionnement. Nous ne distribuons pas de sel directement au citoyen mais ce dernier peut bien entendu nous communiquer des endroits qui poseraient problème."

La Ville de Tournai demande aux citoyens de faire preuve de patience et de compréhension. "Nous disposons d’un service de garde prêt à intervenir. Ceci étant dit, pour nous permettre d’être le plus efficace possible, le citoyen doit bien comprendre qu’il faut laisser le temps nécessaire au sel pour agir et que son effet est directement lié à la fréquence de passage des voitures."

J.C.