Le budget 2019 d'Enghien en négatif

Le budget 2019 d'Enghien en négatif

Le budget 2019 d'Enghien en négatif

Le budget de la Ville d'Enghien affiche un malus de 70.000 euros, la faute aux niveaux de pouvoir supérieurs.

Bénédicte Linard, échevine des finances d'Enghien, a présenté jeudi soir le budget 2019 d'Enghien. Celui-ci affiche un malus de 70.000 euros. "Nous sommes impactés par les mesures prises au niveau supérieur. Avec le tax shift et l'allégement de l'IPP, nous avons un manque à gagner de 284.242, 65 euros depuis 2016", précise l'échevine. La part des recettes d'Enghien venant de l'IPP et du PI étant de 53%, "dès qu'on y touche, cela a un fort impact dans notre commune." La majorité s'inquiète également de l'abandon des contrats PTP, des points APE et de la réforme des pensions, "nous ne connaissons pour l'instant pas les détails des mesures qui seront mises en oeuvre."

Pour faire face au déficit, Bénédicte Linard a avancé plusieurs pistes devant les conseillers communaux: un audit financier externe (compté à 50.000 euros dans le budget 2019), un plan de convergence et la rationalisation des dépenses, "sans toucher à l'emploi et à l'aide sociale". La majorité se veut également rassurante en expliquant qu'il s'agit d'un budget de transition puisque la déclaration de politique générale n'a pas encore été présentée.

L'opposition s'est cependant dite inquiète de la situation financière de la ville. Pour Marc Vanderstichelen, d'Ensemble Enghien, la dette qui augmente "c'est inquiétant. Et c'est la conséquence de l'achat d'Hobby Garden. Et puis, malgré les pertes financières du tax shift, les recettes fiscales continuent à augmenter." Philippe Streydio, MR, estime que "plutôt que de consacrer 50.000 euros à un audit externe, nous pensons que la majorité pourrait désigner un membre du personnel ou recruter quelqu'un qui pourrait avoir une vision à plus long terme."

La dotation au Lasemo pose question

Dans le budget 2019, une dotation de 50.000 euros est également prévue pour le festival Lasemo, 25.000 euros de mise à disposition des infrastructures et 25.000 euros de subsides. Pour le MR et une partie d'Ensemble Enghien, cette dotation n'est plus nécessaire, le festival ayant pris son envol. "Nous ne sommes pas contre le festival, mais il nous semble qu'il n'a plus besoin de dotation. Si on économise les 25.000 euros pour le Lasemo et les 50.000 euros pour l'audit externe, on a un budget en équilibre", souligne Philippe Streydio. Pour le bourgmestre Olivier Saint-Amand, il est important de continuer à soutenir le festival, "qui apporte des retombées économiques pour le commerce local, mais qui apporte aussi de la visibilité à la ville. Quel message allons-nous envoyer aux autres pouvoirs subsidiants si nous ne donnons plus de subsides au festival?"

Retrouvez notre reportage complet dans le Journal de 18h de ce vendredi.

S.L.