Incendie maîtrisé chez Provital à Pecq

Une surchauffe dans le cyclone d'une tour de séchage des pois est à l'origine de cet incendie.
Un incendie s'est déclaré mardi après-midi dans les installations de la SA Provital à Pecq, près de Tournai. Trois corps de pompiers sont intervenus. On ne déplore aucun blessé.
"Une surchauffe dans le cyclone d'une tour de séchage des pois est à l'origine de cet incendie. Il a d'abord fallu refroidir la cuve avant de s'attaquer à l'isolant qui avait été touché. Il faut à présent démonter cette cuve. Le feu est maîtrisé", indiquait vers 17h00 le capitaine Johan Fastrez qui a dirigé l'intervention.
Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés mardi, vers 15h15, qu'un incendie s'était déclaré au sein de la SA Provital implantée route Fluviale à Warcoing, dans l'entité de Pecq. Venant des casernes de Tournai, Mouscron et Antoing, deux autopompes, un camion-échelle, deux camions-citernes et un véhicule de commandement ont été dépêchés sur les lieux. A l'arrivée des premiers secours, une importante colonne de fumée se dégageait d'une tour de séchage.
Fondée en 1998, intégrée dans le groupe Cosucra, la SA Provital occupe quelque 240 personnes. Cette société est spécialisée dans la transformation des chicorées et des pois en composants alimentaires protéinés.
Belga