Le retour du tableau «La pointe du Cap Martin» de Monet au musée des Beaux-Arts de Tournai

Le retour du tableau «La pointe du Cap Martin» de Monet au musée des Beaux-Arts de Tournai

Le retour du tableau «La pointe du Cap Martin» de Monet au musée des Beaux-Arts de Tournai

L'œuvre était en restauration depuis fin mars.

« La pointe du Cap Martin » est l'un des chefs-d'œuvre du musée des Beaux-Arts de Tournai et l'une des trois œuvres de Monet en Belgique. Représentant une vue située près de Menton, ce tableau a été peint par l'artiste français en 1884.

Trois grandes découvertes

À l'initiative de l'asbl Les amis du musée des Beaux-Arts, l'œuvre a été restaurée au sein de l'IRPA, l'Institut royal du Patrimoine artistique, par Marie-Annelle Mouffe qui s'était déjà occupée de la restauration des deux Manet et du Seurat du musée tournaisien. Lors de cette restauration et des études menées au cours de celle-ci, trois grandes découvertes ont été faites : la date à laquelle l'œuvre a été peinte, l'apparition d'une déchirure et la présence d'un vernis... alors que Monet préférait ne pas vernir ses tableaux.

20 000 € sur fonds propres

Le principal travail de rénovation a consisté au retrait du vernis, ce qui offre à présent une lumière intense à l'œuvre impressionniste. L'encadrement a aussi été restauré dans un atelier spécialisé et la toile est désormais protégée par une vitre spéciale pour la protéger des UV et de la poussière.

L'asbl Les amis du musée des Beaux-Arts a financé cette restauration (20 000 €) sur fonds propres.

Le tableau retrouvera sa place aux cimaises tournaisiennes ce vendredi après-midi. Son retour sera célébré ce samedi dès 18h30 au musée des Beaux-Arts, à l'occasion d'une soirée au cours de laquelle participeront divers spécialistes de l'œuvre de Monet et la restauratrice.

Retrouvez un reportage complet ce samedi dans le Journal de 13h.

F.T.