Le budget 2019 de Silly voté à l'unanimité

Le budget 2019 de Silly voté à l'unanimité

Le budget 2019 de Silly voté à l'unanimité

La commune réserve une attention particulière à la jeunesse, la sécurité et la mobilité.

Pour la troisième année consécutive, le budget de Silly a été voté à l'unanimité par le conseil communal lundi soir. Ce budget 2019 dégage un boni global de 25.654,09 euros. "Toutes les dépenses sont parfaitement maîtrisées et leur total diminue de 41.258 euros", précise Paul Dumont, échevin des Finances. La taxation reste inchangée, l'IPP est toujours fixé à 7,2, "l'un des plus bas de Wallonie", sourit le bourgmestre Christian Leclercq.

A l'extraordinaire, la commune veut investir principalement pour la jeunesse, la sécurité et la mobilité. "20.000 euros sont prévus pour la sécurisation des écoles et 10.000 euros pour y développer le numérique. Nous allons également acheter des jeux pour la crèche de Graty et mettre en conformité la maison communale d'accueil de l'enfance", explique Christian Leclercq. La création d'un skatepark est aussi prévue, ainsi que l'achat d'un chapiteau qui pourra être mis à disposition des associations. Le montant total des investissements s'élève à 2.261.234,42 euros.

La commune va mettre en place un plan de mobilité. "Nous avons prévu un budget pour de la signalisation et un marquage au sol pour la sécurité des usagers les plus faibles" La création d'un parking dans le périmètre de la gare est également prévu, ainsi que l'achat de matériel pour entretenir le réseau Ravel de la commune.

Ce budget 2019 est le dernier voté dans cette mandature puisque le nouveau conseil communal sera installé le 3 décembre. "On garde la même majorité et il n'y aura que quatre nouveaux conseillers. Voter ce budget maintenant va donc nous permettre de travailler beaucoup plus vite. Les échevins savent dans quel cadre ils vont pouvoir travailler en 2019." C'était également le dernier budget de Paul Dumont, échevin des Finances depuis plus de 20 ans.

Retrouvez notre reportage complet dans le Journal de ce mardi à 18h.

S.L.