Le pont du «Risqu'à tout» à Bernissart est démoli

Le pont du «Risqu'à tout» à Bernissart est démoli

Fermé depuis 2016, ce pont ne sera pas remplacé dans l'immédiat.

Ce vendredi, le service public de Wallonie a procédé à la démolition du pont dit du "Risqu’à tout" situé sur le territoire de Bernissart à hauteur du carrefour formé par la N505, la rue Emile Carlier et la rue du Calvaire. Le pont est tombé vers 8h30 ce vendredi matin.

Fermé à la circulation depuis le début de l’année 2016 pour des raisons de sécurité, ce pont ne sera pas remplacé dans l’immédiat. Pour franchir le canal Nimy-Blaton, les usagers sont invités à emprunter le pont de la rue de l’Industrie à Harchies, situé à un peu plus d’1 kilomètre de là.

Construit dans les années 50, ce pont « à bielles tendues » ne répond plus aux standards de sécurité : comme tous les ponts de ce type, les câbles de précontrainte sont en grande partie noyés dans des fondations inaccessibles, ce qui complique la prévention et le contrôle de leur corrosion. C’est pour cette raison que le Service public de Wallonie (SPW Infrastructures) a fermé le pont à toute circulation au début de l’année 2016.

Face au coût important d’une rénovation ou d’un remplacement de ce pont, le SPW Infrastructures a décidé de procéder à sa démolition. En raison de la proximité d’un pont plus récent (ouvert en 2015) à un peu plus d’1 kilomètre de là, la construction d’un nouveau pont à cet endroit n’est pas envisagée à court terme.

Ces travaux mobiliseront un budget d’environ 137.000 € TVAC à charge de la Wallonie et ont été programmé de la façon suivante par l’entreprise désignée par le SPW Infrastructures.

La navigation sur le canal est interdite jusqu'à lundi. Les chemins de halage resteront quant à eux fermés jusqu’à la fin de l’aménagement des abords, une déviation étant mise en place.

Avec la suppression du pont du « Risqu’à tout », la rue du Calvaire est désormais réservée à la circulation locale. La sécurité aux abords du carrefour formé par la N505 et la rue Emile Carlier devrait également s’améliorer puisqu’avant la fermeture de l’accès au pont, ce carrefour était particulièrement accidentogène.

Les usagers sont invités à franchir le canal via les ponts d’Harchies (à 1,3 km) ou de Blaton (à 2,1 km). Ces ponts, de construction plus récente, présentent en effet toutes les garanties de sécurité.

Rédaction en ligne avec S.L.