La Wallonie picarde en force à la province

Le conseil provincial a été installé jeudi après-midi.
Le nouveau conseil provincial a été installé ce jeudi à Mons. Les groupes PS et MR ont reconduit leur majorité.
La Wallonie picarde a une belle visibilité à la province. En effet le Tournaisien Armand Boite est devenu le président du conseil. Et sur les cinq groupes politiques représentés, trois ont désigné un chef venant de la région. Ainsi, Dorothée De Rodder mène le groupe PS, Valéry Gosselain le groupe MR et Philippe Lesne le groupe Ecolo.
L'Ellezellois Serge Hustache poursuit dans ses fonctions de président du collège provincial.
**Répartition des compétences au sein du collège provincial: **
Serge Hustache (PS) : outre la présidence, il a en charge le budget et les finances, le patrimoine, la communication, la supracommunalité, la coopération internationale et les projets européens. L’ellezellois préside également l’enseignement du Hainaut occidental. Il est l’interlocuteur provincial des autres niveaux de pouvoir.
Fabienne Devilers (MR) : ses compétences sont la promotion de la santé et l’éco-développement territorial, en ce compris Hainaut Ingénierie Technique. L’élue de Charleroi préside également la politique de mise au travail de la personne handicapée.
Fabienne Capot (PS) : la députée louviéroise est renouvelée dans ses compétences : la culture et le tourisme. Elle a également dans son portefeuille l’enseignement de la région du Centre.
Pascal Lafosse (PS) : l’élu montois gère la politique générale de l’enseignement secondaire et de promotion sociale ainsi que des CPMS et l’enseignement de Mons-Borinage. Il est, en outre, en charge de la formation, des ressources humaines et de l’informatique
Eric Massin (PS) : l’élu de Charleroi assume une triple responsabilité au sein du Collège provincial : la politique générale de l’action sociale, les sports et l’enseignement supérieur (Haute Ecole provinciale Hainaut Condorcet). Il a, en outre, en charge l’enseignement de la région de Charleroi.
Retrouvez notre reportage complet dans le Journal de 18h de ce vendredi.
S.L.