Un homme armé au collège St-Julien d'Ath: l'exercice plus vrai que nature pour sensibiliser les élèves en cas d'attaque terroriste

Un homme armé au collège St-Julien d'Ath: l'exercice plus vrai que nature pour sensibiliser les élèves en cas d'attaque terroriste

Une trentaine de policiers ont été mobilisé afin de garantir la sécurité de 217 élèves.

Voir le reportage en intégralité ici :

9h30 ce mardi matin, un homme armé pénètre dans l'enceinte du Collège Saint-Julien d'Ath. Très vite, les premiers coups de feu retentissent, semant la panique au sein des classes du 3ème degré. 217 élèves se trouvent alors dans le bâtiment. Le plan AMOK, plan interne d'urgence, est déclenché. Voilà comment a débuté l'exercice de simulation grandeur nature visant à recréer l'intrusion d'un individu armé au sein d'un établissement scolaire. Une simulation unique en Belgique puisque c'est la première fois que des élèves jouent leur propre rôle. L'objectif : vérifier que les procédures internes mises en place par le Collège Saint-Julien tiennent la route et évaluer la communication et la coordination des équipes d'intervention sur le terrain.

Une simulation qui aura duré une heure

Très vite arrivées sur les lieux, les équipes d'intervention de la police tentent d'abord de neutraliser l'assaillant. Pendant ce temps, professeurs et élèves restent confinés dans les classes, priés de s'enfermer, de se cacher et rester calme jusqu'à la levée du « lockdown ». Une fois l'assaillant maitrisé, l'évacuation démarre et une fouille est organisée afin de d'écarter tout risque d'une autre menace. Les élèves et professeurs sont alors emmenés dans une « safe zone » où ils sont comptés et interrogés. Organisé par le Collège Saint-Julien, ce genre de simulation ne s'improvise pas. Si l'établissement scolaire a déjà investi dans des caméras de surveillance et que les professeurs participent régulièrement à des formations, la direction souhaitait aller un peu plus loin et ainsi évaluer les procédures internes en cas d'évènements similaires.

Un bilan plutôt positif

Si les conclusions doivent encore être tirées, pour le chef de corps de la police, Frédéric Pettiaux, le bilan est déjà positif. Même si certaines failles ont été mises au jour, la simulation permettra de peaufiner encore plus le travail de coordination des équipes sur le terrain. De son côté, le Collège Saint-Julien a déjà affirmé sa volonté de réitérer la simulation pour les degrés inférieurs.

A.D.