Le MR aura finalement un échevin... et demi à Mouscron

Une coalition cdH - MR dirigera la cité des Hurlus. Mais les négociations sont difficiles.
Comme annoncé il y a quelques jours, c’est bien vers une reconduction de la majorité cdH - MR qu’on se dirige à Mouscron. Mais cela discute beaucoup sur le nombre d’échevins accordé au MR, surtout depuis qu'ECOLO a refusé la proposition d’un seul échevin pour monter dans la majorité à la place des libéraux.
Les "bleus" réclamaient deux échevins comme lors de la précédente législature. Difficile pour les humanistes d’accepter alors qu’un seul poste d'échevin a été proposé aux "verts". Finalement, il a été décidé de couper la poire en deux. C’est donc vers une solution alternative qu’on se dirige avec un échevin... et demi, sans doute du jamais vu, en tout cas en Wallonie picarde.
Marc Castel pendant 3 ans
Concrètement, Philippe Bracaval occuperait un poste d’échevin pendant les 6 ans de la législature. Par contre, Marc Castel, serait échevin pendant 3 ans avant de se retirer au profit d’un cdH qui effectuerait les 3 années suivantes. On devrait connaître le nom des échevins cdH et avoir la confirmation de cet accord ce vendredi.
Gaëtan Lebailly