Plus de 1.500 projets de plantation pour l'opération Arbrënkit

"Un arbre pour la Wapi" a organisé une vaste opération de distribution de kits de plantations d'arbres et de haies.
Le 21 septembre dernier, l'opération Arbrënkit a été lancée dans le cadre du projet "Un arbre pour la Wapi". Un mois après ce lancement, un premier bilan a été réalisé. "C'est un réel succès, se rejouit-on du côté des organisateurs. Dès le lancement, et sans diminution, les demandes sont arrivées en nombre sur le site www.arbrenkit.be. Victime de son succès, le projet a même dû courter sa période de réservation car la limite à la fois logistique et budgétaire avait été atteinte en seulement une poignée de semaines."
Plus de 1.500 projets de plantation ont été soumis à la cellule de coordination qui a pu retenir l'ensemble ou une partie des projets. "A partir de la date d'arrêt des réservations, les nouvelles demandes sont placées en liste d'attente et se verront proposées si possible une distribution au mois de février."
13 kilomètres de haies, 1.300 arbres fruitiers
Le projet "Un Arbre pour la Wapi" permettra la plantation de plus de 13 kilomètres de haies diversifiées, soit autant de refuges et de garde-manger pour la faune. Avec comme grands succès (dans l’ordre des réservations) la haie brise-vue, la haie mellifère et la haie fruitière.
Ce ne sont pas moins de 1300 arbres fruitiers hautes-tiges, de variété rustique et traditionnelle, qui égayeront nos campagnes et nos jardins et feront découvrir de nouvelles saveurs un peu disparues. Les petits fruits auront une place de choix parmi les gourmands du jardin. "Ce qui fera grimper le compteur de 40.000 nouveaux arbres, et nous approcher un peu plus de l’objectif de 350.000 arbres d’ici 2025, soit un arbre par habitant."
La première distribution aura lieu à Leuze-en-Hainaut le 4 novembre, et se clôturera le 25 novembre à Tournai.
J.C.