Le serpent venimeux provenait du laboratoire Alphabiotoxine: «L'hypothèse d'un acte de malveillance est retenue»

Un serpent a été retrouvé dans des écuries de Montroeul-au-Bois.
Le laboratoire Alphabiotoxine, spécialisé dans la production de venin à des fins de recherche et de production de serum antivenimeux, a réagi à la découverte d'un serpent venimeux asiatique, vendredi dernier à Montroeul-au-Bois. Ce jour-là, les propriétaires des écuries Hill's Arabians ont découvert un gloydius saxatilis près des boxes de leurs chevaux.
Agressif, le serpent avait été tué d'un coup de pelle. Cette découverte a entraîné une vive émotion dans le village. Ce mercredi, Alphabiotoxine explique dans un communiqué qu'un spécimen a bien disparu mais veut rassurer la population. "Les enclos d’Alphabiotoxine ont été contrôlés dans les minutes qui ont suivies la découverte de l’animal par les policiers dépêchés sur place. Ils ont rapidement constaté que les sécurités étaient bien en place et qu’il n’y avait aucun risque d’évasion. Dans les heures qui ont suivi, un technicien du laboratoire a contrôlé une fois encore que les enclos n’avaient subi aucun dommage en présence des mêmes policiers et le lendemain tous les animaux présents dans les enclos ont été retirés afin de les inventorier. Cet inventaire a alors permis de constater qu’un spécimen était absent. Pour déterminer la cause de cette évasion l’enclos incriminé a été vidé de son substrat jusqu’à la chape de fond. Les recherches ont été orientées sur un drain qui parcourt les enclos et qui aurait pu être endommagé par un rongeur venant de l’extérieur (les animaux de Alphabiotoxine étant alimentés avec des proies surgelées). Les crépines du drain avaient été contrôlées quelques semaines avant et ne présentaient aucun dommage. La vidange de l’enclos n’a cependant révélé aucune dégradation ni vice."
"Aucune erreur humaine"
L'entreprise indique par ailleurs que l'analyse des opérations effectuées dans les enclos a mis en évidence qu'aucune erreur humaine n'avait pu être commise. "A ce jour aucune explication ne peut être donnée et l’hypothèse d’un acte de malveillance est à ce stade retenue par la police, précise Alphabiotoxine qui a renforcé les mesures de sécurité dans et autour de l'établissement. D’autres mesures seront étudiées dans un proche avenir pour se prémunir de tout acte de vandalisme seul risque existant encore à ce jour."
De son côté, le bourgmestre faisant fonction Jacques Dupire explique qu'une action judiciaire est en cours. "Depuis dix ans environ, la société Alphabiotoxine n'a connu aucun incident de ce type. Elle est actuellement en procédure de renouvellement de son permis d'environnement. L'enquête de police en cours a évoqué la possibilité d'un acte de malveillance, vu le système de sécurité mis en place. La zone de police des Collines a contacté, à ce sujet, le Procureur du Roi de Tournai, qui a ouvert une action judiciaire."
J.C.