Eurocyclo, pour accroître l’offre touristique à vélo
Le vélotourisme a le vent en poupe. Grâce au projet Eurocyclo, réalisé avec le soutien du Fonds européen de Développement régional, l’offre sera accrue de part et d’autre des frontières.
Les chiffres sont éloquents. Chaque année, le vélotourisme en Europe totalise 2,3 milliards de séjours et 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires... et l’engouement pour le deux roues ne cesse de grandir.
Eurocyclo ou le vélo sans frontières
Le territoire transfrontalier auquel appartient la Wallonie picarde possède un gros potentiel de développement économique lié au vélotourisme. En s’inscrivant dans le projet Eurocylo - piloté par l’intercommunale Ideta -, l’offre sera davantage accrue : les 30 partenaires du projet ont décidé d’unir leurs forces et leurs moyens pour être plus innovants et efficaces afin d’attirer de nouveaux clients.
5 départements des Hauts de France, les provinces de Flandre occidentale et de Flandre orientale, la Wallonie picarde et le Pays des Lacs (sud du Hainaut) sont concernés par le projet.
A terme, la création de 8 produits touristiques transfrontaliers significatifs, l’aménagement de 60 kilomètres de voie verte, le balisage de 3 500 kilomètres de réseaux, l’augmentation de 100 000 nuitées et de 150 000 visiteurs dans les sites touristiques sont envisagés.
Ecoutez à ce sujet Nicolas Plouvier, le Directeur de Développement territorial d’Ideta. Il explique les 4 axes autour desquels s’articule le projet Eurocyclo.
Reportage complet dans Le journal.
F.T.