1.356 bouteilles d'eau distribuées aux plus fragiles cet été à Tournai

1.356 bouteilles d'eau distribuées aux plus fragiles cet été à Tournai

1.356 bouteilles d'eau distribuées aux plus fragiles cet été à Tournai

Le Relais social urbain de Tournai a fait le point sur cet été.

Cet été, la Belgique a fait face à une période de sécheresse exceptionnelle et les températures ont atteint des records. Un plan grande chaleur a été mis en place à Tournai. Ce plan permet aux plus fragiles de trouver des lieux où ils pourront s’abriter de la chaleur, se doucher et s’approvisionner en eau, casquette et crème solaire. Les travailleurs de rue (éducateurs, infirmiers) intensifient également leur présence sur le terrain auprès de ce public.
 
Le plan grande chaleur prend fin avec la rentrée. Le Relais social urbain de Tournai a fait le point sur cet été "bien chargé pour les travailleurs de rue" de la cité des 5 clochers. "Le soleil brûlant et la chaleur oppressante ont occasionné déshydratation, insolation, brûlures. Quelques situations critiques ont été orientées vers les hôpitaux et ont donné lieu à des séjours "raccourcis". Par ailleurs, les fermetures concomitantes, que ce soit en semaine ou durant le week-end, de services pourtant indispensables aux personnes précaires ont ajouté une difficulté supplémentaire dans des parcours déjà largement parsemés d’embûches…. Avec à la clef: épuisement, difficultés de récupération, mauvaise alimentation, difficultés dans les suivis de soins et donc risques de dégradation rapide de l’état général. Cette situation a également ajouté de la pénibilité au peu de services ouverts tout l’été", indique le Relais.

Trois fois plus de bouteilles qu'en 2017

Les distributions de bouteilles d’eau ont atteint des chiffres records. Fin août, 1356 bouteilles ont été distribuées soit l’équivalent de 678 litres. En 2017, un total de 406 bouteilles avaient été distribuées, 618 en 2016 ou encore 840 en 2015. Cet été, à eux seuls, les travailleurs de rue ont assuré la distribution 631 bouteilles soit l’équivalent de 316 litres. "L’ampleur de ces chiffres doit nous interroger ! Les travailleurs de rue ont pour mission de réaliser un travail d’accroche avec les plus démunis, le don d’une bouteille d’eau de 50 cl étant un de leurs nombreux outils professionnels. Or, durant les conditions extrêmes de cet été, les besoins en hydratation étaient tels que la distribution d’eau est devenue prioritaire ! Où sont les fontaines d’eau potable à Tournai ? Il y a urgence à ce que les autorités communales prennent enfin en compte les revendications récurrentes du Relais Social et de ses partenaires et acceptent d’installer en centre - ville un point d’eau potable gratuit, accessible à tous. A l’issue de cette canicule et dans la perspective des suivantes, il s’agit d’une question de santé publique et de respect des droits fondamentaux de tous, citoyens de Tournai ou visiteurs."

J.C.