Plateforme bimodale: la majorité pose ses conditions et annonce un moratoire

Le groupe Action se positionne en faveur du projet mais demande quelques aménagements.
L’enquête publique étant clôturée, le collège communal de Comines-Warneton devra bientôt envoyer son avis à la région wallonne concernant le projet de plateforme sur la Lys. Le parti de la majorité donne aujourd’hui sont avis sur le sujet, qui sera sans doute proche de celui que recevront les fonctionnaires du SPW puisque Action dispose d’une majorité absolue au collège.
"Nous voulons que toutes les entreprises locales concernées puissent profiter de la liaison Seine-Escaut, explique le groupe dans un communiqué. Un refus équivaudrait à les handicaper lourdement."
Le parti appuie également sur la dimension durable du transport fluvial, et répond à ses détracteurs que les zones inondables qui seront comblées par le projet seront "compensées selon les exigences de la législation". Il précise également ne pas être favorable à la proposition récurrente, notamment d’Ecolo, de déplacer le projet à Bas-Warneton à cause de l’augmentation de trafic que cela pourrait générer dans l’agglomération cominoise, et de l’impact plus fort sur les riverains qu’aurait l’installation de la plateforme à cet endroit.
Trois conditions et un moratoire
La majorité suggère néanmoins une série d’aménagements supplémentaires à réaliser autour du projet, qui concernent essentiellement l’aspect paysager et la mobilité. Première suggestion : planter l'îlot entre la plateforme et Deûlémont de manière à ce que l'installation ne soit pas perceptible côté français. Ensuite, le groupe propose d’aménager l’arrière de la plateforme et le croisement avec la nouvelle voirie afin d’assurer la sécurité sur le Ravel ; et enfin de profiter des travaux pour construire le rond-point déjà annoncé par le SPW au croisement avec la N515. Enfin, Action propose un moratoire sur l'élaboration de nouveaux projets de zonings dans la commune. "En conséquence, il n'y aura ni création, ni extension de zone industrielle dans ce secteur", conclut le parti dans sa déclaration.
J.Cr.