Présentation de la liste Ecolo à Chièvres

Présentation de la liste Ecolo à Chièvres

Présentation de la liste Ecolo à Chièvres

Si la liste est pour l'heure incomplète avec 10 candidats, les Verts entendent bien pousuivre la transition initiée.

C'est en plein coeur de la campagne chièvroise, au sein de la ferme Calbreucq, que la locale Ecolo de Chièvres s'est réunie ce samedi afin de présenter officiellement ses candidats au scrutin communal d'octobre 2018. Tout comme en 2012, les Verts présentent une liste incomplète mais en évolution. De 4 candidats au scrutin précédent, on en compte aujourd'hui 10 mais les places vacantes pourraient encore accueillir de nouvelles têtes si l'occasion se présente. L'ambition affichée par les écolos chièvrois est par ailleurs elle aussi en hausse. Ceux-ci veulent clairement poursuivre la transition initiée durant ces 6 années au sein de la majorité et retrouver leur place autour de la table du conseil.

"Ensemble, créons demain ! "

Sans grande surprise, Didier Lebailly, actuel échevin de l'environnement, prend la tête de liste pour ce scrutin. Après un premier coup d'essai en politique en 2012, cet enseignant de formation avait décroché l'unique siège des Verts. S'il avoue avoir vécu des moments difficiles, parfois de doute pendant ces 6 ans de politique, c'est plus motivé que jamais qu'il revient au front. C'est d'ailleurs en dressant le bilan des actions menées lors de cette législature, que Didier Lebailly affirme l'importance de la présence d'Ecolo à ce scrutin et la nécessité de poursuivre les efforts entamés.

A ses côtés, on retrouve deux candidats de 2012, à savoir Frédéric De Weireld, un chièvrois d'adoption, agronome et guide nature de formation, ainsi qu'Isabelle Artiel. Si cette dernière n'aime pas spécialement la politique, elle souhaite soutenir les Verts tout en restant très discrète.

Pour ce qui est des autres candidats, les profils sont variés. Ce sont de simples citoyens soucieux de l'environnement dans lequel ils évoluent, avides de projets et d'idées pour faire bouger les choses. Parmi eux, on retrouve notamment Patricia Vandendooren, actuelle conseillère au CPAS ou encore Eglantine Gossuin, la benjamine de cette liste âgée de 24 ans. C'est auprès de son grand-père agriculteur que sa sensibilisation pour l'environnement a débuté.

La liste

1. Didier Lebailly
2. Sophie Delfosse
3. Frédéric De Weireld.
4. Eglantine Gossuin
5. Daniel Demarez
6. Patricia Van Den Dooren
7. Mathieur Flamme
8. Patricia Dufour
9. Pierre Drapier
10. Isabelle Artiel

Un onzième venu

Depuis la présentation de la liste (le samedi 18/8), un onzième candidat a fait son apparition. Il s'agit d'Olivier Bette, un ancien banquier de Vaudignies, actif dans plusieurs associations locales.

A.D.