Il y a 14 ans, Ghislenghien...
30 juillet 2004. Une date qui restera à jamais gravée dans le coeur des Athois.
Zoning de Ghislenghien, peu avant 9:00, une conduite de gaz explose tuant 24 personnes et en blessant plus d’une centaine. La catastrophe s’est produite sur le chantier de l’usine Diamant Boart alors en construction. Un engin de chantier avait griffé une conduite transportant du gaz plusieurs jours auparavant.
14 ans plus tard, les victimes et leurs proches n’ont rien oublié. A 7h45, une gerbe de fleurs a été déposée devant le monument près de la caserne des pompiers d’Ath. Ceux-ci ont en effet payé un lourd tribut dans cette catastrophe: 5 des leurs ne sont jamais rentrés.
A 8h57, c’est devant le monument dédié à toutes les victimes à l’entrée du zoning de Ghislenghien qu’a eu lieu la cérémonie de commémoration.
14 ans plus tard, sont toujours présents ceux et celles qui ont perdu un proche dans la catastrophe mais aussi des victimes qui portent toujours les traces des blessures provoquées par l’explosion.
Et aux douleurs physiques s’ajoutent toujours les soucis de la procédure d’indemnisation pour plusieurs d’entre eux, celle-ci n’est en effet toujours pas terminée. Plusieurs victimes se battent encore pour obtenir l’indemnisation promise.
F.D