A Chièvres et Frasnes, ramener une canette abandonnée vous rapportera 5 centimes

A Chièvres et Frasnes, ramener une canette abandonnée vous rapportera 5 centimes

A Chièvres et Frasnes, ramener une canette abandonnée vous rapportera 5 centimes

24 communes participeront au projet-pilote qui débutera en septembre prochain.

On les retrouve sur les trottoirs, les bords des routes, les sentiers, les fossés ou les cours d’eau. Elles font partie des déchets sauvages les plus courants. Si les elles doivent être jetées dans une poubelle, force est de constater que ce geste simple est souvent oublié en Wallonie, générant un problème majeur en terme de propreté publique!. Elles, ce sont les canettes.
 

Pour agir contre ces déchets sauvages, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a annoncé qu’un projet de reprise des canettes abandonnées dans la nature sera organisé en Wallonie dès la rentrée. Chaque canette ramassée donnera droit à une prime de retour de 5 centimes à faire valoir dans les commerces locaux des communes partenaires.
 

Le but de cette opération est de dissuader l’abandon de déchets dans la nature et de réduire leur nombre en encourageant le ramassage des canettes abandonnées.
 

24 communes wallonnes ont été retenues pour participer à ce projet-pilote. En Wallonie picarde, les communes de Chièvres et Frasnes-lez-Anvaing sont concernées.
 

En pratique ?
 

2 scénarios de reprise de canettes usagées seront testés alternativement et de manière progressive au sein de chaque groupe de communes pendant deux ans:
 

  • Système de reprise automatisé (à l’aide d’une machine spécifique qui détecte la matière et/ou la forme);
  • Système de reprise manuel (via le personnel communal).
     

Au terme de la première année, le bilan comparé des deux scénarios permettra de procéder à des ajustements éventuels pour la suite du projet. Une évaluation avant, pendant, après de l’impact sur le sac bleu et sur la propreté publique accompagnera également l’opération.
 

Rédaction en ligne