L'action «Boîte SOS seniors» prolongée à Ath

Vu le vif succès, la décision a été prise de prolonger l’action jusqu’au 31 juillet pour les réservations de la première livraison.
En juin, le conseil consulatif des aînés avait envoyé un courrier aux seniors âgés de 65 ans de l’entité. Dans ce courrier, on leur proposait de réserver une « boîte » à mettre dans le frigo à destination des premiers intervenants en cas de malaise. Cette boîte est destinée à contenir des informations utiles, voire vitales, à l’attention des premiers intervenants des services de secours (pompiers, ambulanciers, médecins….), surtout au domicile des personnes seules. Un dispositif utile en cas d’accident domestique, ou de troubles de la mémoire pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…
Après Beloeil et Ellezelles (Vous pouvez revoir un reportage ici: https://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media54606-la-boite-focus-seniors-dans-le-frigo.html), le CCA d’Ath a été séduit par cette initiative et proposait aux seniors de réserver une boîte, ceci jusqu’au 26 juin. Vu le vif succès, la décision a été prise de prolonger l’action jusqu’au 31 juillet pour les réservations de la première livraison. Nul doute qu’une deuxième livraison sera organisée. Le lieu pour la récupération des boites sera communiqué à chacun (par mail ou téléphone) dans les premiers jours du mois d’août.
La boîte SOS seniors. Mais qu’est-ce donc ?
Il est vrai que le frigo est un meuble que tout le monde possède et il est donc très facile pour les services d’urgences d’y aller directement en cas de pépin. La boîte blanche de la taille d’un beurrier (L: 17,5 cm – P: 11 cm – H : 4,5 cm) se place dans la porte du frigo. Un magnet doit être collé sur la porte côté extérieur. Il s’agit notamment de communiquer des informations médicales utiles pour les premiers soins, les allergies, le nom du médecin traitant, les personnes à contacter en cas d’urgence, l’identité de la personne concernée, des renseignements utiles en cas de disparition inquiétante de la personne et plus encore…..
Facile à comprendre, inutile d’expliquer ici que cette pratique peut sauver des vies.
D.R.