Créa Plus: une aide pour les commerces en difficultés du centre-ville
Cette fois, la gestion centre-ville propose une aide pour les commerces déjà existants.
Après le lancement de Créa Comm en 2016 et de Créashop l’année dernière, une troisième forme de soutien au commerce local se met en place.
Si les deux premiers projets visent à encourager les nouvelles installations, celui-ci sera réservé aux commerces déjà en place et qui éprouvent des difficultés.
Concrètement, les candidats peuvent soumettre un dossier à l’asbl Tournai centre-ville et recevoir jusqu’à 6.000€ d’aide financière pour soutenir un projet d’agrandissement, de déménagement ou encore de diversification. “L’objectif n’est pas de donner de l’argent pour qu’un commerce subsiste quelques mois de plus, précisent les porteurs du projet, mais bien de l’accompagner dans un changement qui portera sur le long terme”.
Un comité constitué de différents acteurs du secteur se réunira quatre fois par an pour désigner les projets lauréats.
Une lente amélioration
Le taux de cellules vides dans le centre tournaisien est passé de 17,4% en 2016 à 15,3% cette année. “Je reste prudente en analysant ces chiffres, explique la présidente Ludivine Dedonder. La situation n’est pas encore bonne mais les choses vont dans le bon sens. Créa Comm a déjà soutenu 16 projets depuis son lancement, et ils sont de plus en plus nombreux à nous solliciter”.
Parmi les projets qui devraient bientôt voir le jour, citons un magasin de chaussures pour enfants, un bar à chat, une épicerie locale, un magasin de terrariums, un atelier d’impression et de broderies textiles, un magasin d’objets d’artisanat ou encore un bar à jeux.
Cee Tee l’abeille
En plus de cette nouvelle aide, de nouvelles actions sont mises sur pied pour tenter de faire (re)venir le public dans le centre tournaisien. Pendant les deux prochains week-ends, la page Facebook de Tournai centre-ville sera ainsi animée par Anne-Charlotte Beatse, une professionnelle de la communication qui réalisera une série de clips en ville. Une nouvelle mascotte fait également son apparition: l’abeille géante baptisée “Cee Tee” se promènera dans les rues les trois prochains samedis et se laissera prendre en photo pour un concours City-chèques.
J.Cr.