4 boîtiers radars bientôt installés sur la zone Beloeil-Leuze

Un radar sera déplacé aléatoirement dans les quatre boîtiers.
Ce mercredi soir lors du conseil communal de Beloeil, l’installation de radars sur la zone de police de Beloeil - Leuze a été abordée. "L’installation de radars poteaux répressifs peut être subsidiée pour les zones de police", a indiqué Bastien Marlot (MR).
Le bourgmestre Luc Vansaingèle (PS) a répondu qu’il y avait actuellement une réflexion sur l’installation de tels boîtiers sur quatre routes régionales. Ces boîtiers seraient installés:
- à la chaussée de Mons à hauteur de la brasserie Dubuisson à Pipaix.
- à la rue de la Station à Tourpes
- à la chaussée Brunehaut à Quevaucamps
- à la rue de Tournai à Grandglise
Une chance sur 4
Les automobilistes au pied lourd auront une « chance » sur quatre d’avoir une photo souvenir. En effet, sur les quatre boîtiers installés, trois seront vides. Un seul radar sera acheté. Il sera déplacé de façon aléatoire dans les différents boîtiers.
Le radar coûte 31.000 euros tandis que le prix d’un boîtier est de 38.000 euros. C’est l’installation de la fibre optique nécessaire au fonctionnement de ces radars qui fait grimper la facture, a précisé le bourgmestre.
Et la RN527?
Le feuilleton de la limitation de tonnage aux plus de 15 tonnes de la RN527 se poursuit mais avance lentement. Le SPW a effectué plusieurs comptages sur le tronçon pour quantifier l’augmentation des poids lourds. Un débat sur le sujet est prévu au niveau de la zone de police mercredi prochain. Le SPW devra ensuite réunir tous les acteurs concernés pour tenter de trouver une solution.
J.C.