Le compte 2017 voté avec un boni global de plus d'un million

Le compte 2017 voté avec un boni global de plus d'un million

Ce mardi lors du conseil communal de Flobecq, il y a eu des débats autour du compte 2017 présenté en détaisl par le bourgmestre.

Philippe Mettens a exprimé sa satisfaction face aux résultats affichés. Le compte se clôture avec un boni global de près d’ 1.200.000€. Il est en évolution croissante depuis ces dernières années et présente des chiffres beaucoup plus favorables que dans certaines communes.

Du côté de l’opposition, on a une autre analyse. Pour le cdH, la subvention de 600.000€ reçue par la commune anticipativement permet d’augmenter un peu artificiellement le chiffre des recettes et le boni final. Selon l’analyse de Xavier Vancoppenolle, sans cela, le matelas de la commune serait même plutôt en baisse. Même analyse dans les rangs libéraux qui, s’ils reconnaissent que la situation n’est pas mauvaise, estiment que ce boni global devrait diminuer dans les prochaines années.

"Faux!", rétorque le bourgmestre qui s’appuie sur les chiffres du receveur pour démontrer que les recettes ne sont pas en baisse,ni les dépenses en hausse. Le MR vote contre et le cdH est pour.

Par ailleurs, le Flobecquois Vincent Amant a été mis à l’honneur en tant que lauréat du travail. Il est aujourd’hui policier, responsable de la section tir à l’académie de police de Jurbise. Sur cette vidéo, la remise de diplôme au lauréat par le bourgmestre.

C.D.