Train fantôme en gare de Tournai: le ministre Bellot s’explique

Le 17 avril dernier, un train stationné en gare de Tournai s’est mis en mouvement alors qu’il n’y avait aucun membre du personnel à son bord. Heureusement, l’incident n’avait fait aucune victime.
Interpellé par le bourgmestre ff. de la ville de Tournai, Paul-Olivier Delannois, le ministre de la Mobilité a expliqué les raisons de cet épisode interpellant, mais aussi et surtout inquiétant. « Le matériel roulant se trouvait sans alimentation électrique suite à l'abaissement du pantographe. En pareille situation, après 90 minutes, l'alimentation électrique fournie par les batteries s'interrompt et le frein de parking est libéré. A l'endroit où le matériel était stationné, la faible déclivité a suffi à provoquer sa mise en mouvement et sa dérive. »
Ce jour-là, le pire avait été évité. L’incident n’avait fait aucune victime, et les dégâts matériels étaient mineurs. Seul un taquet d'arrêt a été endommagé. « Pour éviter que pareil incident ne mette en péril le trafic des trains, les deux voies sont séparées par une aiguille de déraillement. Cette aiguille est destinée à protéger le trafic contre le matériel roulant à la dérive. Elle a donc ici parfaitement joué son rôle. » … Ce à quoi Paul-Olivier Delannois a répondu « merci à l'aiguille qui a évité toute une série de problèmes éventuels. Avouez que c'est quand même un peu étonnant et stressant. Nous avons déjà à Tournai le festival Ramdam du film qui dérange. J'espère que cela restera de la science-fiction. »
La SNCB précise que les conducteurs sont régulièrement sensibilisés à la problématique du maintien à l'arrêt et de l'immobilisation du matériel roulant et qu'une modification de la commande de frein de parking a été mise au point et testée. Son implémentation est prévue à partir de fin 2018.
S.Li.