Frasnes-lez-Anvaing ne sera plus une zone blanche

Frasnes-lez-Anvaing ne sera plus une zone blanche

C’est la bonne nouvelle qui a été annoncée ce lundi matin par Proximus, en présence d’Alexander De Croo, le ministre fédéral des Télécoms.

En 2014, une prise de conscience s’est opérée en matière de communication : à l’instar des villes, les communes rurales souhaitent elles aussi disposer d’un service de qualité. Pour ce faire, les opérateurs recherchent des solutions innovantes et efficaces pour augmenter la couverture des zones rurales.
En 2016, Proximus s’est ainsi associé à Tessares, une spin-off de l’UCL, pour proposer une système hybride mélangeant le réseau fixe et le réseau mobile afin de booster l’Internet dans les zones rurales.
L’expérience pilote - une première mondiale - a eu lieu dans 161 foyers de Frasnes-lez-Anvaing.
Le résultat est probant : plus de 90% de citoyens participant à ce projet ont émis leur satisfaction.



Une connection haut-débit pour 2019



Depuis lors, l’opérateur n’a cessé de poursuivre ses recherches et d’étendre sa couverture sur le territoire frasnois : alors qu’en 2014, seulement 39% de la population pouvait bénéficier d’une couverture haut-débit, aujourd’hui le chiffre atteint les 66%. Grâce au déploiement de la fibre optique, le taux de couverture grimpera à 72% l’an prochain. Frasnes-lez-Anvaing ne sera donc plus considérée comme une “zone blanche”.



Comme l’a mentionné Alexandre De Croo, le ministre des Télécoms, ce résultat est le fruit d’une excellente collaboration entre les différents acteurs.
Ecoutez-le.



Reportage complet dans Le journal.

F.T.