Zep, le papa de Titeuf, en visite chez les Hurlus
Le dessinateur suisse était cet après-midi à Mouscron pour recevoir un prix et participer à une séance de dédicaces.
Qui ne connaît pas Titeuf, ce jeune garçon à la houppe blonde caractéristique, né en 1992 sous la plume de Philippe Chappuis, alias Zep ? Ses albums, traduits dans plus de 25 langues, vendus à plusieurs millions d’exemplaires, ont fait du Genevois une star du Neuvième Art.
Ce samedi après-midi, il est venu présenter The End, son tout dernier album à Vins mille crus sur la Terre, le café littéraire et musical ouvert il y a trois ans dans la cité hurlue par Philippe Van Brussel.
Une Serpe d’or remise par Jérémy
Philippe Van Brussel est un féru de bande dessinée depuis de très longues années. Pendant dix ans, il a organisé le Salon du livre et de la bande dessinée à Mouscron. Début des années 2000, avec l’aval d’Uderzo, il a créé le prix de la Serpe d’or récompensant le Gotha de la bande dessinée (Manara, Schuiten, Hausmann, Yslaire, etc.). Des dessinateurs de Wallonie picarde comme Marcel Marlier ou Jérémy l’ont ainsi obtenu. Et tel un symbole, c’est le Rumois qui cet après-midi a remis une nouvelle Serpe d’Or à Zep avant que ce dernier ne s’adonne à une sympathique séance de dédicaces.
Reportage complet dans Le journal.
F.T.