Le budget 2018 enfin voté

Après plusieurs mois d’attente et autant d’allers -retours entre la Ville et le ministère de tutelle de la Région Wallonne, le budget 2018 d’Ath a enfin été voté au conseil communal. Plus précisément, une première version avait déjà été présentée. Mais ne respectant pas les mesures d’économies prônées par les organes de tutelle, ce budget avait été refusé et remis aux responsables communaux priés de revoir leur copie.
Un boni de 500 000€ La deuxième version présentée ce lundi soir parvient à présenter un boni de 500 000€ grâce à des réductions de transferts. Ainsi les dotations pour le CPAS et la police peuvent être considérablement réduites, les deux institutions affichant des comptes en positif . De nombreuses mesures d’économie sont également prévues.
Réduction des dépenses Le budget extraordinaire a lui aussi été revu à la baisse. En limitant les investissements, plusieurs centaines de milliers d’euros sont économisés et cela dans des domaines aussi divers que l’entretien du patrimoine , les églises qui ne demandent plus de gros travaux ou encore la diminution des dépenses de festivités. A noter que les dépenses concernant la Ducasse ont donné lieu à un débat nourri. Si chacun reconnaît la nécessité d’éviter le gaspillage, pas question de toucher à l’essence du folklore de la cite des géants. Le bourgmestre a assuré que la Ducasse ne serait en rien modifiée ou dénaturée par des mesures d’économie . Chacun s’est également positionné pour le maintien de la retransmission de l’événement par Notélé. Les deux budgets ont été votés par l’ensemble de la majorité PS-MR ainsi que par Cécile Dascotte siégeant désormais comme indépendante. Les deux groupes de l’opposition Ecolo et CDH se sont abstenus.
Enfin un plan de gestion Lors de cette séance , un nouveau plan de gestion a été présenté. Il pose des balises pour éviter des investissements dispendieux qui aggraveraient la situation financière de la ville. Les deux groupes de l’opposition, rejoints par la conseillère Dascotte, satisfaits mais encore prudents ont préférés s’abstenir . F.D.