La limitation de tonnage de la RN57 bloquée par le cabinet Di Antonio

La limitation de tonnage de la RN57 bloquée par le cabinet Di Antonio

La limitation de tonnage de la RN57 bloquée par le cabinet Di Antonio

Le bourgmestre de Beloeil dénonce un blocage politique.

Votée en octobre 2017 par le conseil communal de Beloeil, la limitation de tonnage de la RN57 (chaussée de Valenciennes, chaussée Brunehaut, rue de la Station) n'est toujours pas entrée en vigueur. Bastien Marlot (MR) a interpellé le bourgmestre Luc Vansaingèle (PS) ce mercredi soir lors de la séance du conseil pour savoir pourquoi ce dossier trainait. 

Luc Vansaingèle a fait savoir qu'il y avait un blocage du côté du cabinet du ministre wallon Carlo Di Antonio. "Il s'agit d'un blocage politique. Cette affaire me chagrine. Il y a un accord sur cette limitation entre le SPW, la police et les communes d'Ath et Beloeil. Toutes les parties concernées sont d'accord. Mais l'itinéraire alternatif pose problème. Les gros tonnages devront emprunter l'A8 ou le contournement de Leuze. Le parcours proposé ne traverse pas d'agglomération. Je vais investiguer."

1760 poids lourds en une semaine


Les communes d'Ath et Beloeil veulent interdire les poids lourds de plus de 15 tonnes (excepté circulation locale) sur cet axe qui relie l'A8 à l'E42. Le Lidar placé la semaine dernière le long de la chaussée de Valenciennes à Irchonwelz a comptabilisé 1.760 poids lourds pour un total de 44.000 véhicules en une semaine. Cela représente 250 poids lourds par jour.