Mathieu Loicq mis à l'honneur par le conseil communal

Le pongiste paralympique de 39 ans a reçu les honneurs de la Ville lundi soir.
C'est désormais devenu une tradition, lors du conseil communal de Mouscron, un Mouscronnois méritant est mis à l'honneur. Lundi soir, c'est ainsi Mathieu Loicq qui a été invité. Le pongiste paralympique a un palmarès impressionnant: double médaillé d'or aux jeux paralympiques d'Athènes en 2004, numéro 1 mondial en 2009, champion du monde en 2010, champion d'Europe par équipe en 2013.
La bourgmestre a souligné la générosité de Mathieu Loicq. "Derrière cet homme aux grands titres se cache un homme au grand coeur. Mathieu est sensible, attachant et sympathique." Brigitte Aubert a également précisé que Mathieu Loicq "a donné l'envie de se battre et de donner un sens à une vie a priori peu souriante."
La Ville veut acheter deux crèches
Après la mise à l'honneur de Mathieu Loicq, la politique a repris ses droits. Le conseil a dû se prononcer sur des dossiers ajoutés au Fonds d'investissement des communes. Deux dossiers inscrits ont été refusés par la ministre: le parking sous-terrain de la Rénovation urbaine et la rénovation de toitures de halls de sports. A la place, la ville veut inscrire le rachat de deux crèches, Douny et Bamby, qu'elle loue actuellement.
Pour Luc Tiberghien, il s'agit de "bricolage de fin de législature. C'est la ministre qui doit vous dire que vous n'avez pas utilisé tout l'argent dont vous disposiez alors vous ajoutez deux dossiers qui ne sont pas éligibles. Puis vous décidez de les remplacer par le dossier d'achat de crèches dont on n'a jamais entendu parler jusqu'ici."
Selon Ann Cloet, échevine du budget et de la petite enfance, le rachat des deux crèches est en cours de négociation depuis quelques mois déjà. Mais les négociations sont compliquées car elles mêlent trois parties. "Les terrains appartiennent aux oeuvres paroissiales du doyenné de Mouscron. Les bâtiments appartiennent à l'ASBL Douny. La fondatrice de l'ASBL est décédée et nous avons donc décidé d'acheter les bâtiments. Grâce au Fonds d'investissement, cette acquisition peut être subsidiée à 50%."
800 m3 d'eau potable à l'égout
Simon Varrasse a interpellé la bourgmestre lors du conseil communal sur les douves du château des Comtes. Le conseiller Ecolo a reçu une lettre anonyme dénonçant "le fait que la Ville aurait fait remplir les douves avec 15.000 m3 d'eau potable. Quelques jours plus tard, une fuite ayant été constatée dans les bâches, ces 15.000 m3 auraient été pompés et déversés à l'égout." Simon Varrasse a démandé si ces faits étaient exacts.
Brigitte Aubert a reconnu qu'il y avait eu des soucis avec les douves, mais elle tempère. En octobre 2016, le chantier d'aménagement des deux bassins côté rue Reine Astrid était terminé et il fallait le réceptionner. Mais pour cela, il fallait vérifier le bon fonctionnement de ces bassins. "Nous avons donc pris la décision de remplir les deux bassins par 1.500 m3 d'eau potable maximum et non les 15.000 évoqués." Le remplissage a été réalisé le 21 novembre 2016. Et la Ville a pu constater des soucis de pompe et de fuites, exigeant donc à l'entreprise d'y remédier.
En mai 2017, d'autres travaux ont été réalisés dans les douves, du côté nord. Mais pour pouvoir travailler en zone sèche, il a fallu pomper l'eau en aval des deux bassins côté rue Reine Astrid. Il s'agissait là d'eau stagnante et vaseuse. "Malheureusement durant ce pompage, la pompe installée pour le remplissage du bassin haut par la première entreprise s'est mise à travailler en fonctionnant à l'inverse. Cela a provoqué un siphonage ayant abouti à une vidange complète du bassin haut. Environ 800m3 sont effectivement partis à l'égout."
Les permanences consulaires de retour à Mouscron
On a également appris lors du conseil de ce lundi que des permanences consulaires pour les Français seront à nouveau mises sur pied à Mouscron. C'est suite à une question de Carine Coulon, conseillère PS, s'inquiétant pour les 12.000 Français de Mouscron que l'on a appris cette nouvelle.
Suite à la fermeture de la permanence consulaire à partir du 19 février, la Ville a en effet interpellé le consul général de France avec ce problème. Elle lui a demandé de revenir sur sa décision et lui a proposé le prêt ponctuel d'un local pour le consul honoraire. Les permanences se tiendront donc le premier mercredi après-midi et le troisième lundi après-midi de chaque mois au CAM. La proposition doit encore être avalisée par le consul général de France.
S.L.