Réunir les forces de gauche à Lessines

Le comité fédéral confirme la volonté de réunion des forces de gauche à Lessines.
Ce samedi 14 avril au matin avait lieu une réunion privée du comité fédéral du PS Wapi. Qu'est-il ressorti de cette nouvelle réunion? Nous avons contacté Bruno Lefebvre, son président. Il avait demandé aux membres du comité de l'USC de Lessines de ne poser aucun acte au nom du parti car celui-ci, rappelons-le, avait décidé de l'organisation d'une assemblée générale statutaire le 6 avril dernier. C'est le comité fédéral PS-Wapi qui en organisera une.
"Le Comité fédéral confirme la volonté de réunion des forces de gauche et prend acte que le groupe de Pascal De Handschutter a marqué son accord pour ce rassemblement. Il prend acte également que le groupe d'Isabelle Privé continue à dire qu'il ne veut pas discuter. Le comité va donc, en son nom, organiser dans les prochains jours une Assemblée générale qui invitera l'ensemble des socialistes qui habitent Lessines." Il explique encore qu'au moment de la rupture entre les deux clans, des socialistes ont fui le climat ambiant et ont préféré s'investir ailleurs, dans d'autres structures, dans d'autres villes. C'est le moment de rapatrier les troupes.
Rafraîchissons-nous la mémoire
Vu de l'extérieur, cela ressemblerait presque à un triste feuilleton de western passionnel et psychologique où interviendrait un shérif chargé de remettre de l'ordre là où règne la colère, les rancoeurs et la déception des clans. Il suffirait sans doute de mettre l'orgueil et les égos en sourdine. Mais c'est vite dit. Les chevaux se cabrent.
Une foire d'empoigne entre les deux "groupes" socialistes lessinois? Le mot n'est pas trop fort. Ils ont pourtant, à priori, le même idéal mais ils sont à couteaux tirés. En résumé, à quelques mois des élections, le comité fédéral du PS-Wapi et son président Bruno Lefebvre tentent de clarifier la situation lessinoise, de recoudre ce qui a été détissé et ce, on s'en doute, pour ne pas déforcer un parti qui a déjà d'autres chats à fouetter ailleurs.
Pour rappel, une partie du parti avait été "sorti" du PS, après avoir voulu rompre le pacte de majorité en 2014. Exclus? au moins pour ce mandat, apprend-t'on. C'est la fédération régionale socialiste qui avait décidé ce l'exclusion et elle était alors basée à Soignies. Le bourgmestre Pascal De Handschutter était donc resté à sa place de bourgmestre, en tant qu'ex-ps, reléguant ainsi le ps resté ps "traditionnel" dans l'opposition. Isabelle Privé et ses co-listiers n'ont toujours pas avalé la pilule. Mais aujourd’hui, à s'entêter, ce groupe risque gros, très gros.
Douloureux héritage
Depuis le divorce des deux clans, la circonscription a été redessinée. La fédération régionale est maintenant celle de Wallonie picarde! Un autre bassin de vie, d'autres manières de fonctionner. Le comité hérite d'un sacré sac de noeuds. Et... Lessines, ville de roctiers, est historiquement, idéologiquement, quantitativement, stratégiquement importante pour les socialistes et la (nouvelle mouture) fédération PS Wapi. Bruno Lefebvre est clair : "Si nous (comité fédéral PS Wapi) avions été à la manoeuvre au moment de la rupture en 2015, il n'y aurait jamais eu d'exclusion! Jamais!"
D.R. / Illustration: Jean-Pol Grandmont
•
Fil info