Des chasses aux oeufs qui inquiètent l'AFSCA? C'était notre poisson d'avril !

L'article a beaucoup fait réagir, rire, sourire sur notre site internet et les réseaux sociaux. En ce 1er avril, il s'agissait bien évidemment du poisson d'avril de la rédaction. Retrouvez l'article en intégralité ci-dessous.
Les chasses aux œufs sont-elles dangereuses pour la santé de nos enfants ? Des enquêteurs de l'AFSCA effectueront des analyses dans notre région cette année pour répondre à la question, et qui sait, un jour peut-être, les interdire.
Tant attendues par les plus petits, les célèbres chasses aux œufs organisées durant la période de Pâques ont été décrétées "à risque" sur le plan de la santé par les responsables de l'AFSCA. Ceux-ci ont désigné la Wallonie picarde comme "zone test". De nombreux contrôles et analyses seront effectués pour juger de la dangerosité de ce type d'événement sur le plan de la santé.
Pour quelles raisons ?
Prairies mal entretenues, pelouses désherbées avec des produits chimiques ou encore déjections canines… Voilà une série de raisons qui ont poussé les membres de l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire à douter de la qualité des œufs en chocolat. Ils craignent en réalité pour la santé des plus jeunes, et insistent sur le fait que ces derniers risquent également d'être confrontés à des problèmes de surpoids dans les années à venir à cause de ce genre d'événements.
Des expériences menées en Wallonie picarde
Certains enquêteurs ont déjà contrôlé les chasses aux œufs qui se sont déroulées ce samedi dans nos villages. Sur place, ils prélèvent des échantillons d'herbe et saisissent certains œufs en chocolat afin de les analyser en laboratoire. Une expérience qui ne passe pas inaperçue et qui suscite de nombreuses interrogations chez les parents. Du côté des enfants, certains ont fait des yeux de merlan frit en apercevant des personnes adultes vêtues d'une combinaison blanche ramasser des œufs à leurs côtés.
Quid de la traçabilité, aussi…
Si les œufs de poules doivent répondre à une série de critères très stricts en terme de traçabilité, ce n'est pas le cas des œufs en chocolat. Les références de confection se retrouvent en effet uniquement sur le paquet principal, et non sur chaque œuf. Un problème soulevé par l'AFSCA qui compte interpeller la commission européenne à ce sujet.
Après l'épisode des tartes à maton à Ellezelles en juin 2013, voilà une nouvelle mesure de l'agence qui risque bien de faire parler d'elle…
S.Li.