Organisation d'événements : les mesures de sécurité maintenues

Organisation d'événements : les mesures de sécurité maintenues

Organisation d'événements : les mesures de sécurité maintenues

Les mesures qui avaient été prises après la bagarre de Ladeuze restent d'application mais seront étudiées au cas par cas.

Ce mardi soir, les élus politiques chièvrois se sont réunis en conseil. Si pratiquement tous les points ont été voté à l'unanimité par majorité et opposition, celui relatif à l'organisation d'événements publics dans la Cité des aviateurs a suscité quelques réactions.

La cellule de sécurité s'est réunie le 12 mars dernier en présence des autorités de police et de membres du Collège. Après avoir dressé le bilan des différents événements organisés sur l'entité en 2017, la cellule a constaté que les mesures prises suite à la bagarre de Ladeuze en juillet dernier, avaient été utiles. En effet, ces mesures renforcées ont notamment permis d'interpeller un jeune armé d'un couteau lors de la ducasse de Grosage ou encore d'empêcher une bagarre lors des festivités de Tongre-Notre-Dame. Sur base de ce constat, la cellule a donc décidé de maintenir le même dispositif pour les événements à venir.

Abstention de l'opposition MR

Si l'opposition MR estime que la sécurité public est importante, elle trouve par ailleurs certaines mesures très contraignantes. Pour les élus de droite, " ce règlement est un peu un prêt-à-porter, sans distinction de la nature des événements ".  Parmi les points qui fâchent, l'obligation de recourir à des sociétés de gardiennage. " C'est le genre de mesure qui impacte fortement le budget des organisateurs ", précise Claude Demarez, chef de file de l'opposition. De son côté, la conseillère MR Laurence Feron estime, elle aussi, que ce genre de mesure n'encourage plus les organisateurs à se lancer dans l'organisation d'événements, des événements qui disparaissent petit à petit.

Evaluation au cas par cas

Quant à la majorité, elle tempère. Ce règlement reprend des règles de base telles que l'instauration d'un périmètre bien défini, l'interdiction de pénétrer sur le site festif avec de l'alcool, l'obligation pour les membres de l'organisation de porter un habit distinctif, etc. Autant de mesures qui seront réajustées au cas par cas en fonction de la nature et de l'ampleur de l'évènement.  La majorité a également rappelé que, comme l'année dernière, chaque organisation sera prévenue en amont et que les mesures de sécurité définitives seront prises sur base du dossier de sécurité et en concertation avec les différents intéressés.


A.D.