Le centre d'accueil collectif pour réfugiés de Tournai va fermer cette année

Le centre d'accueil collectif pour réfugiés de Tournai va fermer cette année

Le centre d'accueil collectif pour réfugiés de Tournai va fermer cette année

Le centre tournaisien fait partie des 9 derniers ouverts en Belgique.

Le cabinet du secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken a fait savoir ce lundi que les neuf derniers centres d'accueil collectif pour demandeurs d'asile encore ouverts en Belgique allaient fermer cette année. 2.854 places seront donc supprimées suite au nouveau plan de démantèlement approuvé par le gouvernement fédéral.  

Le centre de Tournai, l'un des cinq sites ouverts en Wallonie, sera fermé. Selon le directeur du centre tournaisien, Alain Dejonghe "l'info d'une possible fermeture lui est parvenue samedi et ce matin, les choses se sont précipitées. Nous avons appris par un Belga que nous étions concernés suite à une déclaration de Théo Francken. Il était question d'une fermeture en fin d'année et là actuellement plutôt dans le deuxième semestre. Nous avons encore plus de 300 demandeurs d'asile ici et nous occupons 44 équivalents temps plein. J'ai demandé au personnel de poursuivre jusqu'au bout sa mission. Nous allons avoir des réunions à Bruxelles cette semaine mais ce ne sera pas pour un recours contre cette décision qui semble actée". 
A la question de savoir ce que deviendront les demandeurs d'asile en cours de procédure, le directeur de la Croix-Rouge répond : " qu'ils seront dispatchés vers d'autres centres et qu'avec les autres fermetures, au total, ce sont 1400 personnes qui devront être relogées ce qui amènerait le taux d'occupation des centres à 120%, avec forcément une qualité d'accueil moindre".
 
Les 3.600 places individuelles seront également supprimées aussi cette année. 
 
Pour les acteurs de la prise en charge des demandeurs d'asile, il est bien connu que les routes migratoires connaissent un regain d'activité en mai et juin, lorsque les conditions en Méditerranée s'améliorent. Les chiffres sont certes à la baisse depuis 2015 mais le flux ne se tarira pas. 

J.C et A.O