Ouverture de la 15ème édition du «Printemps Musical» au château de Morval

Ouverture de la 15ème édition du «Printemps Musical» au château de Morval

Ouverture de la 15ème édition du «Printemps Musical» au château de Morval

Cinquante musiciens et artistes répartis sur 17 concerts inviteront les mélomanes dans un voyage musical.

C'est ce samedi soir qu’a eu lieu le lancement du Printemps Musical de Silly. Comme de tradition depuis le lancement du Printemps Musical, le château de Morval situé à Gondregnies a accueilli le concert d'ouverture de cette biennale. Pour cette 15ème édition, le thème choisi est le voyage et ce concert d'ouverture a, sans conteste, donné le ton. 

La première partie de ce concert d'ouverture a permis de mettre en exergue deux jeunes talents épris de musique. Diane et Oscar Graye-Pirotte ont découvert la scène aux côtés de leur maman Geneviève Pirotte. Cette pianiste, professeure au conservatoire de Bruxelles est d'ailleurs une habituée du festival. Elle a, ce samedi soir, accompagné ses enfants.

Voyage en Amérique latine

En deuxième partie, c'est véritablement l'Amérique latine qui s'est invitée à Morval grâce aux voix envoûtantes de la soprano colombienne Amalia Avilán et du baryton allemand d'origine argentine German Enrique Alcantara. La soprano colombienne s'est installée en Belgique en 2010 et a intégré la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ainsi que l'atelier de l'Opéra de la Monnaie où elle poursuit sa formation sous la houlette du baryton José van Dam. German Alcantara quant à lui, est diplômé en éducation musicale en Argentine et représentera d'ailleurs son pays lors du prochain concours Reine Elisabeth. Tous deux ont envoûté le public avec des chansons de compositeurs aux nationalités diverses allant de l'Italie à l'Allemagne en passant par la France.

Et ce n’est qu’un début

Le Printemps Musical de Silly se poursuivra durant 3 mois au travers 17 concerts répartis dans 15 lieux d’exceptions situés sur les entités de Silly, Ath, Enghien, Brugelette, Soignies et Braine-le-Comte. Si cette année, l’ambassadeur et parrain n’est autre que Roberto Giordano, prix du public du Reine Elisabeth de 2003, on retiendra aussi la présence de 5 lauréats de ce prestigieux concours. La biennale 2018 se clôturera le 24 juin prochain, à l’Eglise Saint-Géry de Braine-le-Comte.

A.D.