Discorde autour du parking de la gare d’Enghien

C’est le « minuscule » parking SNCB de la gare d’Enghien qui pose une fois de plus problème. Une carte riverain du quartier de la gare sera distribuée aux non-riverains… enghiennois. Silly a du mal à avaler la pilule.
Avec 6 trains par heure, la gare RER est hyper attractive, les véhicules des navetteurs envahissent le centre-ville qui suffoque de plus en plus. Comme la SNCB n’améliore pas son parking et ne réagit pas aux demandes incessantes de la ville, lassée, celle-ci a décidé lors du conseil communal du 14 décembre 2017, via une motion, de distribuer une carte riverain du quartier de la gare à tous les habitants de l’entité (donc non-riverains). Elle espère se débarrasser d’une grosse partie des voitures ventouses et par conséquent, faire pression sur la SNCB, qui est la fautive dans l’affaire, selon elle.
Le Ministre cdH Di Antonio a été averti de cette motion. Et comme il n’y a pas réaction de sa part, la décision qui privilégie les enghiennois, sera légalement lancée en mai et opérationnelle en septembre. La ville- son centre est lilliputien- et ses commerces respireront mieux, certes, mais par conséquent, les navetteurs venus d’ailleurs, des entités voisines de Flandre et Wallonie se retrouveront le bec dans l’eau. Les habitants de Hoves, très proches géographiquement du centre-ville, sont carrément dépités. 350 Silliens prennent leur abonnement SNCB à Enghien, c’est sans compter sur les autres navetteurs.
Le voisin contre-attaque
Lors du conseil communal de ce lundi soir, Silly a décidé de contre-attaquer et a voté une motion. Celle ci a recueilli l’ensemble des votes sauf celui de Damien Blondiau, conseiller communal écolo, qui s’est abstenu. En résumé, la motion demande à Enghien de trouver des alternatives.
L’échevine de la mobilité MR, Violaine Herbaux, estime que la mesure prise par Enghien est discriminatoire. Elle évoque une forme de protectionnisme. « On peut considérer qu’elle est un frein à l’accessibilité à l’emploi. » Elle reproche qu’aucune alternative ne soit proposée.
Freddy Limbourg déclare : « C’est le moment d’avoir une réflexion plus globale. »
Paul Dumont « Nous avons des enghiennois sur nos parkings ! Nous ne les écartons pas ! »
Un groupe constitué de Christian Leclercq, Violaine Herbaut et Bernard Langhendries a déjà rencontré le bourgmestre. Des pistes de solution pour aider les silliens ont déjà été analysées, comme celle d’un bus partant du hall de sports, elle s’avère impraticable. Bernard Langhendries insiste : « L’imagination aurait du fleurir ! »
Christian Leclercq, lui, est dubitatif « Nous n’avons pas été averti de ces mesures, nous les avons découvertes par voie de presse ! » mais d’autre part, il insiste sur le partage de beaucoup de points communs avec Enghien et de bonnes collaborations entre les 2 communes.
Antoine Rasneur : « Si la carte de riverains ne peut être donnée qu’aux habitants de la rue et qu’on l’offre à tous les enghiennois, rien n’empêche qu’on puisse appliquer dans la même proposition qu’elle soit délivrée aussi aux habitants de Silly. »
Reste à voir si alors, les habitants des autres entités, n’auront pas la même réaction…
Bref, on n’est pas sorti de l’auberge.
D.R.
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