Grève contre la réforme des pensions: le point en Wallonie picarde

8 bus sur 10 circulaient ce matin en Wallonie picarde.
Ce mardi, les militants de la CGSP/ACOD sont en grève contre la réforme des pensions et notamment les plans du gouvernement autour des métiers lourds. Les militants du sud du pays se réunissaient à Tournai. Entre 1.000 et 2.000 manifestants étaient attendus.
La manifestation a débuté à 10h. Les manifestants sont partis de la gare de Tournai ont emprunté les boulevards. La manifestation s'est terminée à l'hôtel de ville de Tournai.
78% des TEC roulent
En Wallonie picarde, la grève est globalement peu suivie au niveau du TEC. Notre région comptent beaucoup de chauffeurs privés. 78% des services sont assurés contre 26% dans le Borinage, 43% à Mons, et 17% dans la région du Centre.
A Tournai, l'espace TEC est fermé le matin.
40% des trains entre Tournai et Bruxelles
Du côté du rail, le trafic est plus fortement perturbé. Ce mardi matin, il n'y avait que 40% des trains qui circulaient entre Tournai et le capitale.
Quelques perturbations à la Ville de Tournai
Le service état civil et population de la Ville de Touani, installé durant les bureaux des anciennes douanes à Tournai, est ouvert, mais en personnel réduit, au contraire du service des pensions et des étrangers qui sont fermés. Les districts de Kain, Templeuve et Gaurain ouvrent leurs portes. Le service de propreté publique fonctionne normalement. Les quatre tournées de ramassage des immondices sont assurées. Les autres services techniques sont en effectifs réduits, mais les missions d’urgence sont réalisées.
Les piscines communales et le camping de l’Orient sont accessibles durant toute la journée, mais pas les bains-douches situés au 60 rue Saint-Piat à Tournai.
La crèche communale Les Chatons est fermée. Au Clos des Poussins, trois services sur les six n’ouvrent pas, à savoir les bébés et grands Cabrioles ainsi que les grands Papouilles. Demeurent ouverts : les bébés et moyens Papouilles et les moyens Cabrioles. Notez aussi que les recyparcs, gérés par l’intercommunale Ipalle, sont touchés par la grève. Le recyparc de Tournai 2 (rue Jean-Baptiste Moens) est fermé toute la journée tandis que le recyparc Tournai 3 (chaussée de Renaix) est ouvert uniquement de 8h30 à 15h.
J.C.