Non, il n’est pas question de fermer la caserne des pompiers de Mouscron

Non, il n’est pas question de fermer la caserne des pompiers de Mouscron

Non, il n’est pas question de fermer la caserne des pompiers de Mouscron

Le maintien de la caserne sera principalement assuré par des pompiers volontaires qui auront la lourde tâche de continuer à faire vivre l’implantation sur le sol mouscronnois.

Les différents partis politiques ont décidé de rédiger, ensemble, une motion afin de préserver la caserne des pompiers de la rue de Barry. Interpellé et surpris par cette action, le président de la zone de secours, Paul-Olivier Delannois, assure que la fermeture de cette caserne n’est pas à l’ordre du jour… et ne l’a jamais été. "Jamais il n’a été question de fermer la caserne de laquelle vous prenez les départs pour les missions. Pour le secteur Ouest de la zone, le plan d’optimalisation des fonctionnements décidé par le conseil de zone du 14 décembre 2015 a été construit avec comme préalable, le maintien de la caserne de l’avenue de Barry. Elle fonctionnera pour les interventions pompiers avec le système de rappel et pour les interventions AMU avec une garde en caserne 24h/24 assurée tant par des pompiers volontaires que par des pompiers professionnels."

Un maintien… Et des explications

Pour qu’il n’y ait pas de confusion, ni doute possible, Paul-Olivier Delannois rappelle les raisons pour lesquelles il a été décidé de maintenir cette caserne sur le sol hurlu. "La densité de population de la ville de Mouscron permet encore de disposer des pompiers volontaires qui peuvent rejoindre la caserne dans des délais acceptables en cas de rappel. D’autre part, vu le nombre d’habitants au centre-ville (36.000), il est important de disposer une ambulance 24 heures du 24 en caserne. Ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui."

Les pompiers professionnels délocalisés à Evregnies à l’horizon 2023

La nouvelle caserne d’Evregnies accueillera, à l’horizon 2023, les pompiers professionnels de Mouscron et couvrira les territoires d'Estaimpuis, Dottignies, Pecq et une partie d'Herseaux en premier appel, et Mouscron, Luingne et l'autre partie d'Herseaux en second appel, soit un total de 72.000 habitants. "Disposer de pompiers professionnels 24 heures sur 24 dans cette implantation (rue de Barry) tant que le rappel des volontaires est suffisamment performant engendrerait un impact financer que la zone de secours ne peut supporter pour ne couvrir que le territoire mouscronnois. De plus, le nombre d’interventions actuel ne le nécessite pas." 
Ces propos signifient donc que les pompiers volontaires ont le sort de la caserne entre leurs mains. "Il est important que les pompiers volontaires soient disponibles le plus possible et que nous puissions ensemble promouvoir le volontariat au sein de la ville de Mouscron. C’est votre implication qui permettra à la caserne de vivre encore longtemps" a conclu le président de la zone, Paul-Olivier Delannois.

S.Li.