Lefebvre: «Je vais faire un état des lieux complet de la situation athoise»

Le président de la fédération PS de Wallonie picarde et bourgmestre empêché de Chièvres décidera ensuite s'il se présente dans la Cité des géants ou non.
Par voie de communiqué, Bruno Lefebvre a tenu à faire connaitre sa position suite à l'appel du pied de l'USC d'Ath pour qu'il se présente en octobre prochain sur la liste PS athoise.
"Continuer à défendre les dossiers et les projets qui les Chiévrois"
"En tant que Président de Fédération PS de Wallonie picarde, je prends acte de la décision de l’USC d’Ath, en tant qu’instance, qui a été prise dans le respect et en conformité de nos statuts. Je salue à cet égard les membres de l’USC et les remercie de la confiance qu’ils m’accordent dans cet appel - même si j’aurais apprécié ne pas être mis devant le fait accompli. Je suis aujourd’hui un Bourgmestre épanoui dans une magnifique Ville. Je pense honnêtement exercer mes fonctions avec professionnalisme et une volonté constante de répondre aux attentes du plus grand nombre. Aux Chiévrois, je m’engage vis à vis d’eux, quelle que soit la décision que je prendrai, à continuer à défendre les dossiers et les projets qui les concernent ! Que ce soit comme Bourgmestre, comme Député wallon ou encore comme Président de la Fédération PS de Wallonie picarde. Je leur suis très reconnaissant de la confiance qu’ils m’ont accordée jusque-là, et comme je l’ai toujours fait, je ferai tout pour ne pas les décevoir en accompagnant les dossiers et les projets à leur terme."
"Ath est davantage populaire par ses importantes difficultés financières"
"Ath est l’une des plus belles Villes de Wallonie picarde. C’est une Ville que je connais très bien, dans laquelle je passe effectivement énormément de temps. Ath et ses habitants se doivent d’être un fleuron de notre région vu ses qualités intrinsèques, son folklore, son histoire ou encore la mentalité chaleureuse et ouverte de sa population. Et Ath se doit d’être le moteur de développement de notre région, c’est incontestable ! Loin de moi l’idée de dire que rien n’a été fait, et tout le monde reconnaîtra la force de travail et de persuasion d’un certain nombre de décideurs politiques athois. Seulement, aujourd’hui, Ath est davantage populaire par ses importantes difficultés financières, ses licenciements conjoncturels et son redressement comptable indispensable que via ses nombreuses qualités et la richesse de ses populations. L’appel qui m’a été fait m’a beaucoup touché et je souhaite dès lors à mon tour réagir positivement."
"Je veux dresser un état des lieux complets"
"Dans les prochains jours, je vais m’atteler à faire cet état des lieux complet de la situation athoise, sa situation comptable et sa situation budgétaire, la problématique des recrutements et des emplois, le défi des nominations, de la dette, de ses maisons de repos, les défis de développement à venir, de mobilité, d’urbanisation, d’intégration de ses villages, de développement culturel et touristique, voire commercial ou industriel. Je veux dresser un véritable tableau de bord, une radiographie, un état des lieux complets intégrant et tenant compte dans la démarche de l’existence et du développement des entités voisines comme Chièvres évidemment mais aussi Brugelette et son important pôle touristique qu’est Pairi Daiza, les Communes de Lessines, Silly, Enghien, aujourd’hui membre de notre Fédération et toutes les Villes voisines qui estiment qu’un développement régional peut être une démarche positive. Loin de moi l’idée de mettre qui que ce soit sur la touche, je veux simplement me faire ma propre opinion, et de manière objective, de la situation. Ces démarches se feront en toute transparence et sont ouvertes à toutes les forces vives qui estiment pouvoir apporter réflexions ou éléments concrets. Qu’ils soient politiques, techniciens, philosophes, peu importe ! Je rencontrerai aussi dans les prochains jours les différents mandataires socialistes et les représentants des instances du Parti. Une fois l’ensemble des éléments en ma possession et toute la transparence faite sur la situation de la Ville et ses enjeux, je prendrai une décision en âme et conscience."
Rédaction en ligne