Special Olympics: l’appel aux volontaires est lancé
Les jeux nationaux regroupant 3400 athlètes porteurs d’un handicap mental se tiendront du 9 au 12 mai à Mouscron et Tournai.
Special Olympics est une organisation internationale qui vise à favoriser l’intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le sport. Chaque année, la section belge organise des jeux nationaux alternativement en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. C’est la toute première fois que l’événement s’invite dans notre région.
L’organisation d’une telle compétition nécessite l’implication de nombreux volontaires, ils étaient près de 3000 en 2017 pour encadrer l’événement. Les inscriptions sur le site special-olympics.be seront ouvertes dès ce jeudi 1er février. Une réunion d’information est également prévue ce jeudi à Mouscron, à 19h00 à la bibliothèque publique située Rue du Beau Chêne numéro 20.
25 disciplines sur 11 sites
L’objectif n’est bien entendu pas d’établir une compétition entre les athlètes mais bien de leur permettre d’atteindre des objectifs de développement personnel et de donner une vision positive du sport comme facteur d’intégration. Les nombreuses épreuves sportives se tiendront sur six sites à Tournai et cinq à Mouscron. Des épreuves unifiées, dans lesquelles les athlètes handicapés concourent aux côtés de valides, sont également organisées. Pour pouvoir participer, les athlètes doivent déjà faire partie d’un club sportif et avoir suivi au minimum 75 heures d’entraînement. C’est l’un des objectifs majeurs de l’organisation, faire s’inscrire les clubs sportifs dans la liste de ceux qui possèdent le label « Play Unified » et qui favorisent donc la pratique d’un sport en commun entre personnes ayant un handicap mental ou athlètes et personnes n’en ayant pas.
J.Cr.