Enghien, Lessines et Silly rejoignent la circonscription de Wallonie picarde

Le Parlement Wallon vient de se prononcer : le redécoupage des circonscriptions électorales est approuvé. Enghien, Lessines et Silly rejoignent la Wallonie picarde.
C’est un vieux dossier qui vient de se clôturer. Le redécoupage des circonscriptions électorales vient d’être approuvé par le Parlement Wallon. En Wallonie on comptera donc désormais 11 circonscriptions contre 13 précédemment. Conséquence directe dans notre région : Enghien, Lessines et Silly rejoignent la Wallonie picarde.
Des circonscriptions trop petites
Quelle est la motivation derrière ce nouveau découpage électoral et administratif de la Wallonie ? Éviter la discrimination. Certaines circonscriptions étaient trop petite causant de fait des problèmes de représentativité. A certains endroits on votait pour élire deux députés seulement contre 13 dans d’autres circonscriptions.
Cette modification des arrondissements électoraux fait suite à la décision de la cour constitutionnelle qui a jugé comme discriminatoire les circonscriptions qui comptent moins de 4 députés.
Respect du bassin de vie
Pour les différentes communes qui rejoignent aujourd’hui la Wallonie picarde, cette décision est en accord avec leur bassin de vie. Que ce soit pour les intercommunales, ou la télévision régionales, elles dépendaient déjà de la Wallonie picarde par exemple.
Le décret a été approuvé par une large majorité par le Parlement Wallon.
Retrouvez un reportage complet sur ce sujet dans votre Journal de ce jeudi à 18h00.