Détournement de fonds au CPAS: voici les conclusions de la task force
Lundi soir, lors du conseil conjoint commune/CPAS, les conclusions de la task force mise en place suite aux problèmes du CPAS ont été présentées.
Giuseppe Pagano, responsable de la task force, a présenté lundi soir les conclusions de son groupe de travail. Quatre conclusions ont été tirées: des opérations de comptabilité budgétaire ont été gérées en comptabilité générale sans aucun contrôle par le biais de mandats, il n’y avait pas de contrôles croisés suffisants, un audit interne faisait défaut et il n’y avait pas de manuel de procédure de contrôle interne.
Huit recommandations ont été formulées: avoir un organe central de contrôle inspiré de la Cour des Comptes, une certification externe des comptes, tenue de la liste exhaustive des comptes bancaires, rapatriement dans la comptabilité centralisée de tous les comptes internes, utilisation de l’e-compte à des fins de contrôle, définition des procédures budgétaires, comptables et financières, constitution d’une équipe d’auditeurs internes et duplication systématique de la chaîne de comptabilisation et de contrôle.
Ecoutez les réactions d'Hélène Clement-Couplet, conseillère cdH et Jean-François Letulle, conseiller du CPAS (Ecolo).
Retrouvez notre reportage complet ce mardi dans le Journal de 18h.
S.L.