Le projet Mozaïk fait débat au conseil communal mouscronnois

Ce lundi soir, le projet Mozaïk (anciennement projet Cora) est revenu sur la table du conseil communal mouscronnois et les débats ont été plutôt musclés.
Ce projet de centre commercial de 120 enseignes sur 36.500 mètres carrés sur les communes de Mouscron et Estaimpuis était évoqué au conseil pour voter une demande d’ouverture et de modifications de voiries communales.
Les écolos ont redit tout le mal qu’ils pensaient de ce projet qui « va tuer un peu plus encore le commerce en centre-ville », relevant que le CEPESS, le centre d’étude du cdH a remis un avis défavorable contre ce genre de centre commercial en périphérie des villes.
La bourgmestre Brigitte Aubert a rappelé fermement qu’il n’était pas question de revenir sur ce projet.
Le président de l'IEG Michel Franceus estime que ce projet et le maintien d’un commerce de qualité en centre-ville sont compatibles. Il estime ne pas devoir suivre à la lettre le cdH et son centre d’étude.
Le MR, partenaire de majorité, via son chef de groupe Philippe Bracaval, estime "que le terrain est vendu et qu’on ne peut empêcher le propriétaire de faire ce qu’il veut sur son bien, que l’on ne peut faire marche arrière concernant cette vente, que le propriétaire a déjà effectué de nombreuses études et qu’il faudrait lui rembourser ».
Le député estime qu’il faut respecter la parole donnée par une majorité précédente, les écolos estiment plutôt que les bleus s’aplatissent devant le cdH.
Ecolo a obtenu un vote individuel sur le sujet (un tiers des conseillers étaient d’accord) : le cdH et le MR ont voté pour, les écolos contre et les socialistes se sont abstenus, estimant que tout n’est pas tout noir ou tout blanc, que les centres commerciaux offraient de l’emploi local mais qu’il y avait encore beaucoup de boulot pour sauver le commerce en centre-ville.
Philippe Bracaval s’étonne que les socialistes n’ont pas le même discours à Mouscron et à Estaimpuis.
Ambiance, ambiance.
G.L.