La Tournaisienne Amandine Lambert lauréate des Belges du bout du monde

La Tournaisienne installée au Chili a décroché ce dimanche à Bruxelles le Trophée des Belges du bout du monde en catégorie Culture et Art de Vivre.
Les Trophées des Belges du bout du monde (La 1ère-RTBF) récompensent celles et ceux qui font la renommée de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger en y travaillant et en s’investissant dans des initiatives novatrices et émergentes.
Pour sa seconde édition, ils ont récompensé 3 catégories : les innovations technologiques et économiques, la solidarité, la culture et l’art de vivre.
De l’Escaut à Santiago
En catégorie culture et art de vivre, c’est la Tournaisienne Amandine Lambert qui l’a emporté. La jeune femme est passionnée par la musique et par la danse depuis sa tendre enfance. Elle se forme à Tournai puis poursuit son chemin sur les routes du monde de Lyon à New York en passant par Paris. Début des années 2000, elle s’envole pour Santiago du Chili où elle effectue des études de pédagogie en danse.
Après un retour en Belgique en 2004, elle développe des projets au Portugal et en Roumanie avant de retourner, en juin 2013, dans la capitale chilienne. Avec une amie chilienne, elle crée au pied de la Cordillère des Andes In N’Out, une compagnie de danse contemporaine.
En janvier 2015, lors de son retour en Belgique, nous avions dressé son portrait.
http://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media34539-des-bords-de-l-escaut-a-santiago-du-chili.html
Amandine après Lionel
L’an dernier, lors de la première édition des Trophées des Belges du bout du monde, c’est un autre Wallon picard qui avait été récompensé dans la catégorie Culture et Art de Vivre : Lionel Croes.
Depuis, le Stambrugeois installé au Sénégal a débuté la réalisation de son film « Sama-Rak » consacré à la problématique des enfants mendiants au pays de la téranga.
F.T.