Une matinée de sensibilisation au don d’organes avec le CHwapi
Ce samedi matin, le service de néphrologie du CHwapi proposait une matinée d’information “Don d’organes: quel donneur en 2017?”
A l’appel du professeur Mourad, du centre de transplantation des Clinique universitaires Saint-Luc, le service néphrologie du CHwapi a organisé une matinée de sensibilisation au don d’organes ce samedi.
La Belgique est dans le peloton de tête des pays où l’on trouve le plus de donneurs d’organes, mais il y a toujours une liste trop grande de patients en attente d’une transplantation. Ainsi, tous les trois jours, un patient décède à cause du manque d’organes dans notre pays. Pour les professionnels de la santé, il est donc important de sensibiliser le grand public au don d’organes.
Ce samedi matin, plusieurs professeurs et médecins sont venus expliquer la situation en Belgique. Ils ont également longuement abordé le sujet du don d’organes après euthanasie, un sujet encore sensible aujourd’hui.
Cette matinée de sensibilisation a particulièrement touché les personnes présentes qui ont reçu un organe. Ecoutez deux d’entre eux.
Retrouvez notre reportage complet cette semaine dans le Journal.
S.L.