Les travaux en retard font bondir l'opposition

Les travaux qui s’éternisent, qui prennent de sérieux retards ou connaissent des complications, voilà le thème qui a mobilisé l’attention de l’opposition lors du conseil communal d’Antoing ce jeudi.
En ce qui concerne l’arrêt du chantier de la crèche, rappelons que l’entreprise a été sommée de quitter les lieux suite aux nombreux retards et malfaçons et que la commune devra désigner un autre prestataire pour achever le chantier, Samuel Vincent, chef de file UCA a exprimé son mécontentement : "Nous sommes les conseillers communaux, nous devons être les premiers informés, la primeur c’est ici et pas dans la presse. Il y a vraiment des problèmes de communication" et Grégory Courtois, conseiller indépendant d’ajouter: "Ce n’est pas tous les jours que l’on prend une mesure aussi exceptionnelle. Nous aurions pu être avertis par mail".
Des questions aussi sur le chantier de la Grand Rue et sur les panneaux « commerces accessibles » que la ville a acheté après le démarrage des travaux, « des panneaux supplémentaires » précise Thierry Desmet, échevin des travaux. Samuel Vincent s’étonne du phasage des travaux. Pascal Detournay, directeur général, explique que l’ovoïde de l’égout abimé par les impétrants ne peut être réparé par ceux ci. C’est donc la firme TRBA qui assurera la réfection or le temps de séchage, 28 jours, ne permet pas d’ouvrir la phase 1 des travaux à la circulation, la phase 2 a malgré tout été attaquée pour gagner du temps. Pascal Detournay assure que la phase 3 ne sera pas entamée avant que le bas de la Grand Rue ne soit rouvert. Le chef de file UCA, très en verve, a ensuite demandé des informations concernant les 3 maisons supplémentaires en construction à La Crinquaine et pour lesquelles le chantier est à l’arrêt depuis « 2-3 mois ». Pascal Detournay, toujours, explique que des pieux doivent être placé car il pourrait y avoir des problèmes d’instabilité. « 80.000 euros pour un « pourrait » c’est plutôt cher » ironise Samuel Vincent.
La conseillère du Groupe Ouverture, Marie Mahieu, a apporté sa pierre aux récriminations: « Avec les travaux de Your Nature, qui sur son site se vante de respecter la nature, la vie des riverains du chantier à Maubray est pourtant devenue invivable. Le charroi qui transporte les terres vers Callenelle perturbe la vie des villageois et est par ailleurs dangereux. Le prince avait pourtant promis que les camions passeraient par Antoing. J’aimerais que la ville fasse quelque chose ». Bernard Bauwens, bourgmestre, irrité qu’on s’attaque une fois encore à ce projet, souligne que c’est un chemin privé qui se construit, que les convois agricoles causent la mêmes désagréments, que cette nationale permet de rouler à 90km/h et que ce n’est pas du ressort de la ville de placer des panneaux de limitation de vitesse.
A.O.